, 13%) répondent se sentir bien en classe. 423 enfants (soit 82,14%) répondent qu'ils y apprennent à avoir confiance en eux, vol.89

. Enfin, 10%) déclarent y apprendre à mieux s'exprimer oralement, alors que 120 enfants (soit 23,30%) ne le pensent pas, vol.70, p.361

, Parmi les 126 élèves ne participant pas à l'ATE, 119 (soit 94,44%) répondent se sentir bien en classe

, 57%) déclarent apprendre en classe à mieux s'exprimer oralement et 94 élèves (soit 74,60%) indiquent apprendre en classe à prendre confiance en eux, vol.78

, Sans vocation à prescrire les pratiques éducatives des acteurs, nous suggérerons de maintenir une attention particulière sur trois aspects : -Le sentiment de fatigue des enfants

, -Les dimensions du bien-être subjectif des enfants dans les activités périscolaires (Chevalier, 2016) répondant à leurs besoins fondamentaux

, Des orientations de travail pour les intervenants

, Ce sont ces trois aspects que nous allons, dans ces préconisations

, Penser les conditions pour atténuer le sentiment de fatigue des enfants

, il peut être opportun de s'interroger sur la manière de l'évaluer pour mieux l'accompagner. A l'instar du projet « Tous à l'école » 7 , soulignons l'importance du dialogue avec l'enfant, associé à une observation de son comportement, pendant le temps scolaire. Cette évaluation pourra s'affiner au fur et à mesure que l'année scolaire avancera et que l'enseignant connaitra mieux l'élève. Dans cette évaluation, il s'agirait d'être attentifs à certains aspects : à quel(s) moment(s) de la journée l'élève semble-t-il, se sent-il le plus fatigué : en fin de journée ? Dès le matin ? La fatigue est-elle plus marquée certains jours (suite au week-end, mauvaise nuit de sommeil, inquiétudes particulières?) ? Cependant, il ne s'agit pas d'interroger l'élève sur des aspects de sa vie privée

, En début d'année scolaire, et en concertation avec les parents, une réflexion sur l'emploi du temps hebdomadaire de l'enfant en équipe pluridisciplinaire peut être essentielle, pour veiller à ne pas surcharger son emploi du temps et à prévoir des alternances d'activités ne demandant pas les mêmes efforts physiques et/ou cognitifs. Par ailleurs, comme autres pistes possibles, peuvent être évoqués un aménagement des horaires avec une arrivée plus tardive ou toute autre forme d'allégement d'emploi du temps, un aménagement des repas, favorisant au maximum des horaires réguliers et une attention portée à la récréation

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