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Écrire l'effacement : Elena Ferrante et la construction d'un dire par soustraction

Résumé : Elena Ferrante, écrivaine-ombre, travaille autour de la notion d’effacement en faisant de cette dernière un motif littéraire et stylistique. À travers l’analyse de certains de ses personnages ainsi qu’à travers une recherche centrée sur la langue et le style, nous essayerons de montrer comment la rature n’est pas, chez l’écrivaine, une simple posture d’auteur. Au contraire, s’effacer de la scène publique pour n’exister que dans la page d’écriture devient un prétexte pour entamer une réflexion plus vaste autour de la littérature contemporaine, de l’identité – définie à travers la notion de « soi narrable » – et, enfin, de l’écriture elle-même. Cet article est le fruit des recherches et des réflexions effectuées dans le cadre d'une thèse de doctorat – La page est un miroir : la construction d’une identité narrative à travers l’étude métabiographique des personnages féminins d’Elena Ferrante – qui est toujours en cours de rédaction sous la direction de M. Pierre Girard (Université Jean Moulin Lyon 3).
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02375455
Contributor : Ilaria Moretti Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 8:40:03 AM
Last modification on : Friday, March 19, 2021 - 9:52:02 PM

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crire l'effacement .pdf
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  • HAL Id : halshs-02375455, version 1

Citation

Ilaria Moretti. Écrire l'effacement : Elena Ferrante et la construction d'un dire par soustraction. La clé des langues, Ecole normale supérieure de Lyon, 2019. ⟨halshs-02375455⟩

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