Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2019

Leaving teaching: an indicator of the transformations of the secondary school teaching profession

Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré

Résumé

If there are relatively few teachers leaving their jobs in France, the transformations of the secondary school teaching profession have led to variable forms of defection. What are the modalities for leaving the profession, their frequency and their paths? A qualitative survey based on 47 interviews with schoolteachers who have resigned or intend to, demonstrates the close links between teacher weariness and increasing workload, in particular, bureaucratic, the new missions –pedagogical differentiation, integrating disabled students– in a context of financial restrictions. Three configurations for leaving the profession, coming from distinct social logics, can be identified underlining the importance of the resources which are necessary to effectively leave the teaching profession.
S'il y a relativement peu de démissions d'enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s'insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l'attrition enseignante et l'alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions -différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap- dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l'importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d'enseignant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
19096 version auteur.pdf ( 421.14 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02374785, version 1 (05-04-2022)

Identifiants

Citer

Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia. Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩. ⟨halshs-02374785⟩
394 Consultations
210 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus