, très contrastées mettent en exergue la complexité de l'interaction qui se construit en fonction du contexte, du cadrage, établi par des conceptions de la transmission (formes et contenus) et des acteurs différents selon les occasions

, Dans le premier et le deuxième cas, les non-usages ou usages partiels étaient expliqués par l'absence de projet pédagogique, alors que l'effort de démocratisation par la mise en oeuvre de dispositifs concrets prétendait en faire la promotion. Le troisième soulevait un défaut de sensibilisation, un manque de médiation, de formation aux usages raisonnés et critiques des technologies numériques. Somme toute, l'accessibilité des technologies constitue une première étape dans le processus d'appropriation, dont la suite doit elle aussi être pensée, construite, La simple mise à disposition de technologies numériques ne suffit donc pas à susciter des usages expérimentés, consensuels, de la part de l'ensemble des publics visés

, Liste de références

A. Alberts, Appel de Beauchastel : contre l'école numérique, 2015.

M. Akrich, Les objets techniques et leurs utilisateurs : de la conception à l'action, dir.) Les objets dans l'action, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00081731

N. Boubee and A. Tricot, Qu'est-ce que rechercher de l'information, Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2010.

M. Demory, Du numérique dans l'éducation : intégration curriculaire, appropriations et usages. Mémoire de master 1, 2017.

M. Demory, Des savoirs et des écrans : socialisations juvéniles et pratiques différentielles de la littératie, 2018.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Paris : Éditions de minuit, 1974.

F. Jaurréguiberry and S. Proulx, Usages et enjeux des technologies de communication, 2011.

J. Jouët, L'écran apprivoisé : télématique et informatique à domicile, Paris : Réseaux, Hors-série, vol.5, issue.1, 1987.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.2, issue.100, pp.487-521, 2000.

B. Lahire, Entre sociologie de le consommation culturelle et sociologie de la réception culturelle, Idées économiques et sociales, vol.1, pp.6-11, 2009.

A. M. Laulan, La résistance aux systèmes d'information, 1985.

L. Marec and J. , L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques. Spirale -Revue de recherches en éducation, vol.1, pp.105-122, 2001.

S. Proulx, Les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société du savoir. Colloque Gouvernance et usages d'internet : vers un nouvel environnement normatif, 2001.