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A Crossing Industry: Ecritures et modèles visuels à l'épreuve du jeu vidéo

Résumé : Ce texte revient sur le processus d’élaboration de la première et de la seconde version du jeu vidéo A Crossing Industry. Réalisé entre 2013 et 2018 par un anthropologue et des artistes, ces deux versions visaient à rendre compte de la prolifération des frontières dans les espaces israélo-palestiniens à l’aube du 21ème siècle. L’enjeu initial de cette expérimentation art-science était de tester les capacités de la technologie vidéo ludique à articuler une démarche ethnographique avec une démarche artistique animée par ses propres enjeux esthétiques et poétiques. Les explorations et tests menés au cours des cinq dernières années montrent non seulement qu’une telle articulation est tout à fait possible, mais qu’elle permet aussi de réfléchir autour de modes alternatifs d’écritures de la recherche en sciences humaines et sociales, et surtout d’éprouver des formes originales de modélisation de notre rapport à l'espace.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02371549
Contributor : Cedric Parizot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:40:32 PM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 1:24:35 PM

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PARIZOT-Cédric_A Crossing Ind...
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  • HAL Id : halshs-02371549, version 1

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Cedric Parizot. A Crossing Industry: Ecritures et modèles visuels à l'épreuve du jeu vidéo. Anna Guillo; Karen O'Rourke; Aline Caillet; Sophie Fetro. La fin des cartes?, antiAtlas éditions, A paraître. ⟨halshs-02371549⟩

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