Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Vers une flexicurité à la française ?: Regards croisés sur les évolutions professionnelles au prisme des réformes du travail et de l'emploi.

Abstract : Près de deux ans après la ratification des ordonnances Travail du 22 septembre 2017, le temps est venu d’examiner l’évolution des relations professionnelles en France durant trois décennies en croisant les regards de plusieurs disciplines. Initiées par la volonté affichée du gouvernement de rénover notre modèle social, l’apport de ces réformes, à la fois majeur et systémique, procède d’une transformation en profondeur de notre droit du travail. Le Président de la République, lors de l’élaboration du projet d’ordonnances, évoquait une « révolution copernicienne » pour promouvoir l’avènement d’un nouveau modèle social français. Mais il convient de rester prudent avec l’emploi de cette terminologie qui laisserait sous-entendre que ces évolutions participeraient d’une transformation inédite des relations de travail. L’idée n’est pourtant pas nouvelle et n’aurait pu s’imposer sans la préexistence d’autres tentatives de réforme. Si cette remise en cause du droit du travail est substantielle, elle est en réalité le fruit d’une inflation législative et d’un long processus économique puisant chacun leur source dans une logique de « flexicurité ». L’objectif de cet ouvrage consiste ainsi à revenir de manière analytique sur ce processus de réforme et son originalité tient notamment dans sa dimension interdisciplinaire qui réunit des experts du droit, de l’économie, de la sociologie, ainsi que des sciences politiques et de gestion.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02368488
Contributor : Thierry Berthet <>
Submitted on : Monday, November 18, 2019 - 3:29:48 PM
Last modification on : Thursday, February 27, 2020 - 11:32:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02368488, version 1

Collections

Citation

Berthet Thierry, Caroline Vanuls. Vers une flexicurité à la française ?: Regards croisés sur les évolutions professionnelles au prisme des réformes du travail et de l'emploi.. Editions Octarès. 2019, Collection Le travail en débats - Série LEST, 978-2-36630-097-0. ⟨halshs-02368488⟩

Share

Metrics

Record views

111