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Contextualisation et hyperspécialisation en didactique des langues

Résumé : Cette contribution propose une réflexion sur la contextualisation et l’hyperspécialisation en didactique des langues (DDL), en s’appuyant sur le marché institutionnel des formations linguistiques aux adultes dits « migrants », en France et en Suisse. Des documents de cadrage ont été élaborés pour apporter une expertise légitime à ce secteur éducatif « spécifique », ou tout du moins « particulier ». Leur objectif est d’encourager l’intégration des populations migrantes à leur nouvelle société d’accueil par l’apprentissage de la langue, comme l’indiquait le titre du référentiel français « Français langue d’intégration » (FLI). L’enjeu de cet article est de déterminer si la contextualisation et l’hyperspécialisation en DDL induisent nécessairement une meilleure prise en compte des individus dans l’enseignement et dans l’apprentissage. Il est question d’analyser des documents de référence pour les formations linguistiques, en considérant les préconisations didactiques, les objets de cet enseignement et la répartition pédagogique des savoirs pré-calibrés pour l’intégration. En ligne : https://revue-tdfle.fr/actes-1-44/151-contextualisation-et-hyperspecialisation-en-didactique-des-langues
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02368170
Contributor : Coraline Pradeau <>
Submitted on : Monday, November 18, 2019 - 1:49:04 PM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 12:32:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02368170, version 1

Collections

Citation

Coraline Pradeau. Contextualisation et hyperspécialisation en didactique des langues. Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2019, Désir de langues, subjectivité et rapports au savoir : les langues n'ont-elles pour vocation que d'être utiles ?. ⟨halshs-02368170⟩

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