Faire sa place et trouver son rôle : 'L'école (lyonnaise) à l'hôpital', entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2019

Faire sa place et trouver son rôle : 'L'école (lyonnaise) à l'hôpital', entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique

Résumé

La présence d'enseignants à l'hôpital est le fruit d'une collaboration entre Éducation nationale et Santé qui s'inscrit dans le temps long, et dans laquelle les chefs de service ont joué une partition majeure \textendash en particulier dans le cas de la philanthropie médicale lyonnaise. Face à l'autorité des praticiens, les enseignants \textendash professionnels comme bénévoles \textendash ont cependant toujours à négocier aujourd'hui la légitimité de leur intervention. Cela n'autorise pourtant pas à y voir l'expression d'une "déprofessionnalisation sèche'' de l'expertise pédagogique, dans la mesure où l'impératif désormais catégorique de la continuité scolaire s'accompagne aussi d'une ``requalification organisationnelle'' de l'expertise enseignante.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02364508, version 1 (15-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02364508 , version 1

Citer

Hélène Buisson-Fenet. Faire sa place et trouver son rôle : 'L'école (lyonnaise) à l'hôpital', entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2019, 18. ⟨halshs-02364508⟩
81 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus