Le temps et l'espace comme variables pour comprendre la perception de l'expérience enseignante : retours d'une enquête quantitative internationale auprès d'enseignant.e.s de langue - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le temps et l'espace comme variables pour comprendre la perception de l'expérience enseignante : retours d'une enquête quantitative internationale auprès d'enseignant.e.s de langue

Résumé

Questions de recherche et méthodologie Biais, limites et pistes Dans cette communication, j'analyserai des données issues d'un questionnaire afin d'interroger les liens éventuels entre l'expérience enseignante, les contextes d'enseignement et l'éventuelle conscience d'enseignant.e.s de langue quant à leur développement professionnel. Je procéderai en 4 temps. D'abord je préciserai le positionnement épistémologique qui soutient l'analyse. Puis je situerai la problématisation. Ensuite je présenterai la méthodologie d'analyse, ainsi que les résultats obtenus. Enfin, je discuterai dans quelle mesure lesdites résultats permettent de répondre aux questionnements et j'annoncerai des pistes ultérieures.

Domaines

Education
Aguilar_changement_Grenoble_Acedle_novembre 2019_allégé.pdf (1.58 Mo) Télécharger le fichier
Aguilar_changement_Grenoble_Acedle_novembre 2019_allégé_présentateur.pdf (5.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02364304 , version 1 (14-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02364304 , version 1

Citer

Jose Ignacio Aguilar Río. Le temps et l'espace comme variables pour comprendre la perception de l'expérience enseignante : retours d'une enquête quantitative internationale auprès d'enseignant.e.s de langue. Didactique des langues et plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02364304⟩
42 Consultations
16 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More