Le formateur et son public dans le cadre de l’élaboration d’une simulation de type wargame sur plateau - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Board Game Studies Journal Année : 2019

The instructor and his audience in the context of a board wargame design as a simulation tool

Le formateur et son public dans le cadre de l’élaboration d’une simulation de type wargame sur plateau

ボードウォーゲーム型シミュレーションの開発におけるトレーナーとその受講生

Stéphane Goria
Philippe Hardy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1058087

Résumé

Wargaming is a thinking tool that employs creative techniques to stimulate the imagination of historians, decision-makers, and analysts for the purpose of identifying opportunities and threats. Its objective is to allow its players to recreate specific situations and, more importantly, to be able to explore what could have happened (historical approach) or could happen (prospective approach) if the player decided to do things differently. Stemming from a fairly long tradition of attempts to adapt the game of chess to battle simulation, wargaming has been applied for over two centuries to model military confrontations for training and the development of new strategies or tactics. Subsequently, its scope expanded a little over a century ago to include military-historical reflection and, for the past sixty years, support for strategic decision-making regarding competitive and economic confrontations. Depending on the available resources and implementation contexts, wargames now take four different forms: live-action role-playing games, computer simulations, miniature-based modeling (or sandboxes), and modeling on maps or boards. In the context of this work, we will specifically focus on board wargames. We will approach them first as a means of understanding a historical and military situation, and then as a transposition for competitive strategic analysis. We will begin by describing their historical and fundamental practical boundaries. Then, we will show how the instructor can adapt or design the "game" according to the situation they need to model and the target audience. We will discuss the design of a wargame based on the objectives, the development of the prototype, and the testing phase as the initial interaction with the audience targeted by the instructor. We will also present how the modeling of a wargame can be transposed to the modeling of a market. Beyond the playful aspect and the goals of the game, we will show how participants can be involved in its design. In this way, we will address the reflection on game design, which, when well executed, allows for a comprehensive understanding of a competitive environment and its actors, as well as an understanding of all its mechanisms and stakes.
Le wargame est un outil de réflexion qui emploie des techniques créatives pour stimuler l’imagination des historiens, des décideurs et des analystes dans un but d’identification d’opportunités et de menaces. Son objet est de permettre à ses joueurs de recréer des situations spécifiques et, plus important encore, d’être capable d’explorer ce qui aurait pu (approche historique) ou pourrait (approche prospective) se passer si le joueur décidait de faire les choses différemment. Issu d’une tradition assez longue de tentatives d’adaptation du jeu d’échecs à la simulation de bataille, le wargame s’applique depuis plus de deux siècles à la modélisation d’affrontements militaires à des fins de formation et d’élaboration de nouvelles stratégies ou tactiques. Par la suite, son champ d’application s’est étendu, il y a un peu plus d’un siècle, à la réflexion historico-militaire et depuis une soixantaine d’années à l’aide à la décision stratégique concernant des affrontements concurrentiels et économiques. Selon les moyens disponibles et les contextes de leurs mises en œuvre, les wargames prennent désormais quatre formes différentes : jeux de rôles de type grandeur nature, simulations informatiques, modélisation à base de figurines (ou sandbox) et modélisation sur des cartes ou plateaux. Nous nous intéresserons, dans le cadre de ce travail, spécifiquement aux cas des wargames sur cartes et plateaux (board wargames). Nous les aborderons d’abord en tant que moyen de compréhension d’une situation historique et militaire, puis en tant que transposition à des fins d’analyse stratégique concurrentielle. Nous commencerons par en décrire les contours historiques et fondamentaux pratiques. Puis, nous montrerons comment le formateur peut adapter ou concevoir le “jeu” selon la situation qu’il doit modéliser ainsi qu’au public auquel il est destiné. Nous discuterons ainsi de la conception d’un wargame en fonction des objectifs visés, du développement du prototype et de la phase de tests en tant que première confrontation au public ciblé par le formateur. Nous présenterons aussi comment, la modélisation d’un wargame est transposable à la modélisation d’un marché. Au-delà de l’aspect ludique et des objectifs du jeu, nous montrerons comment les participants peuvent prendre part à sa conception. De cette manière, nous aborderons la réflexion autour de la conception du jeu qui, bien menée, permet d’appréhender dans son entier un environnement concurrentiel et ses acteurs et d’en comprendre tous ses mécanismes et ses enjeux.
ウォーゲームは、歴史家、意思決定者、アナリストの想像力を刺激するために創造的な手法を用いる思考ツールであり、機会と脅威を特定するためのものです。その目的は、プレイヤーに特定の状況を再現させ、さらに重要なことに、プレイヤーが異なる方法で事を進めることを決意した場合に何が起こりうるか(歴史的アプローチ)または起こり得るか(将来のアプローチ)を探求することです。チェスを戦闘シミュレーションに適応しようとする試みの長い伝統から生まれ、ウォーゲームは2世紀以上にわたり、訓練および新しい戦略や戦術の開発のために軍事対決をモデル化してきました。その後、約100年前にその範囲は軍事史的な考察に拡大し、過去60年間にわたり競争的および経済的な対決に関する戦略的意思決定をサポートしています。利用可能なリソースと実施コンテキストに応じて、ウォーゲームは現在、4つの異なる形態を取っています:ライブアクションロールプレイングゲーム、コンピューターシミュレーション、ミニチュアベースのモデリング(またはサンドボックス)、および地図やボード上のモデリング。この作業の文脈では、ボードウォーゲームに焦点を当てます。まず、歴史的および基本的な実務の境界を説明します。次に、インストラクターがモデル化する必要のある状況と対象の観客に応じて「ゲーム」を適応または設計する方法を示します。目標に基づくウォーゲームの設計、プロトタイプの開発、インストラクターがターゲットとする観客との最初の対話としてのテストフェーズについて議論します。また、ウォーゲームのモデリングが市場のモデリングに転用できる方法も紹介します。ゲームの楽しい側面とゲームの目標を超えて、参加者がそのデザインに参加できる方法を示します。このようにして、ゲームの設計に関する考察を行い、うまく実施された場合、競争環境とそのアクターの包括的な理解、およびそのすべてのメカニズムと利害関係を理解できるようにします。
Fichier principal
Vignette du fichier
Goria_&_Hardy_04_2018.pdf (844.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02360428 , version 1 (20-02-2021)

Identifiants

Citer

Stéphane Goria, Philippe Hardy. Le formateur et son public dans le cadre de l’élaboration d’une simulation de type wargame sur plateau. Board Game Studies Journal, 2019, 13 (1), pp.21-65. ⟨10.2478/bgs-2019-0003⟩. ⟨halshs-02360428⟩
119 Consultations
135 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More