Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues

Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de « compétences » qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02358254
Contributor : Maryvonne Holzem Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, May 3, 2021 - 2:45:25 PM
Last modification on : Saturday, May 8, 2021 - 3:06:09 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, August 4, 2021 - 7:19:40 PM

File

questionsvives-2843.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Citation

Nadia Makouar, Maryvonne Holzem. Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2017, ⟨10.4000/questionsvives.2843⟩. ⟨halshs-02358254⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

31