Enseigner et apprendre en ligne. De quoi est-il question et quels sont les enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage ? Education et formation e-302, pp.85-93, 2014. ,
, , 2013.
Faire la classe à l'endroit ou à l'envers ? Formation et profession, vol.20, pp.23-28, 2012. ,
Les techniques d'enquête en sciences sociales, 2013. ,
Métiers de l'accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire, vol.205, pp.163-175, 2015. ,
Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur, Distances et savoirs, vol.9, issue.1, pp.69-96, 2011. ,
La classe renversée. L'innovation pédagogique par le changement de posture, 2017. ,
A l'aube des formations par alternance. Histoire d'une pédagogie associative dans le monde agricole et rural (2 e éd, 2003. ,
Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce, Revue Française de Pédagogie, vol.128, pp.35-42, 1999. ,
Le biais du gars, la mètis des grecs et la raison expérientielle. Contribution à l'étude de la culture artisane et de l'éc(h)oformation, 2000. ,
Produire : des savoirs, du sens, de l'oeuvre ? Dans C. Guillaumin, Nouvelles ingénieries de la formation et du social, pp.221-234, 2002. ,
Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique, pp.149-160, 2008. ,
Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle. Education Permanente, vol.193, pp.105-118, 2012. ,
Raison expérientielle et habitude d'action pratique : les ingénieries réflexives sous l'angle de l'interprétant, Guillaumin et S. Pesce, Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes, pp.183-219, 2009. ,
L'école de l'alternance, 1998. ,
Créer de la présence à distance et en e-learning. Cadre théorique, définition, et dimensions clés, Distance et savoirs, vol.8, issue.2, pp.257-274, 2010. ,
Experiential learning: Experience as the source of learning and development, 1984. ,
, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ? (2 e éd.). Bruxelles, 2005.
Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées, 2016. ,
Vers une typologie des classes inversées. Contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets. Education et Formation, vol.306, pp.126-146, 2016. ,
Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Réseau canopé, 2015. ,
What pragmatism is. The monist 15, pp.161-181, 1905. ,
Le jugement et le raisonnement chez l'enfant, 1924. ,
La classe inversée, 2014. ,
Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994. ,
Online instruction at home frees class time for learning, vol.12, pp.82-83, 2012. ,
L'entretien d'explicitation (6 e éd, 2010. ,