Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation d'adultes

Résumé : La classe inversée correspond à une pratique pédagogique assez ancienne, de nouveau d’actualité suite à l’émergence de nouvelles technologies sous le terme anglais flipped classroom. Cette pratique est appliquée à peu près de la même manière à tous les niveaux de formation, de la maternelle à l’enseignement universitaire. L’idée générale est simple : les apprenants apprennent les cours théoriques à distance avant de venir en classe pour travailler la théorie dans les travaux en groupe en présence. Comment pouvons-nous adapter les classes inversées dans le domaine de la formation d’adultes par alternance ? Quel modèle de classe inversée pour croiser les enjeux de l’alternance et les outils numériques ? Pour répondre à ces questionnements, nous commençons par un retour sur les caractéristiques de la classe inversée (Lebrun, 2005). Nous proposons ensuite comme cadre conceptuel la pragmatique des trois raisons de Denoyel (1999). Nous nous posons ainsi la question de la place du numérique pour la prise en compte des expériences des individus qui se forment à distance. Nous présentons les contexte, méthode et résultats de l’étude effectuée auprès des trois formateurs d’adultes en formation par alternance et hybride. Enfin, après avoir discuté les résultats de l’étude, nous concluons sur la spécificité de ce modèle de classe inversée.
Complete list of metadata

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02357048
Contributor : Melpomeni Papadopoulou <>
Submitted on : Saturday, February 22, 2020 - 6:44:08 PM
Last modification on : Saturday, April 10, 2021 - 12:48:01 PM
Long-term archiving on: : Saturday, May 23, 2020 - 2:14:15 PM

File

Papadopoulou (2019). Inversons...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02357048, version 1

Collections

Citation

Melpomeni Papadopoulou. Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation d'adultes. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2019, Apprentissage des adultes et Environnements numériques, https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/282. ⟨halshs-02357048⟩

Share

Metrics

Record views

101

Files downloads

54