Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Linx Année : 2019

Interaction analysis and language teaching: An overview

Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations

Résumé

In this article, the authors set the context of the present issue. They consider the nature of the mutual contributions of two domains of research: Interaction Analysis and didactics of second/foreign languages and cultures. The authors look at the mutual contributions of these domains of research in terms of tools, notions and results. The article identifies the types of relations that bond them, as well as the objects and areas that researchers investigate. It explores the contexts in which the research takes place: teaching and learning a foreign or a second language (in a migration situation), be it in an institutional or natural situation, with learners of different ages (children, adolescents, adults), or in teacher training. The article evokes past exchanges between Interaction Analysis and didactics of second/foreign languages and cultures, but it lingers on the turn that their relations took in the years 2010. At first, didactics seized upon the tools and notions of Interaction Analysis in order to study pedagogical communication. Nowadays, natural conversations are also studied in order to sharpen the notion of communcation competence, define (essentially oral) interaction skills and precise the development processes of these skills. The aim is also to set learning goals, and train new generations of language teachers.
Cet article vise à poser le cadrage du numéro. Il expose la nature des apports de l’analyse des interactions à la didactique des langues-cultures en termes d’outils, de notions et de résultats. Il répertorie les relations que peuvent entretenir ces deux domaines, ainsi que les objets et champs investigués par les chercheurs. Ces derniers sont mis en rapport avec les contextes d’application : enseignement-apprentissage de langue étrangère, de langue seconde (en situation de migration), en milieu institutionnel ou naturel, pour des publics d’âges différents (enfants, adolescents ou adultes), ou en formation de formateurs. Nous reviendrons sur les échanges passés entre analyse des interactions et didactique des langues-cultures, mais nous explorerons surtout le tournant que prennent ces relations depuis les années 2010 : la didactique s’est d’abord approprié les outils et notions de l’analyse des interactions pour étudier la communication en contexte pédagogique, mais elle se tourne dorénavant vers l’étude d’interactions naturelles pour affiner la notion de compétence de communication, définir la compétence d’interaction (orale essentiellement) et préciser son processus de développement, compléter les contenus d’apprentissage, et former les nouvelles générations d’enseignants de langues.
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Dates et versions

halshs-02356313, version 1 (08-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02356313 , version 1

Citer

Pascale Manoïlov, Elodie Oursel. Analyse des interactions et didactique des langues : tour d’horizon des relations. Linx, 2019, Enseigner et interagir en langue étrangère : réflexions linguistiques et didactiques, 79. ⟨halshs-02356313⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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