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, La formation continue à l'épreuve de la désinsertion professionnelle et des parcours « à risques » Manuella Roupnel-Fuentes *

, Cette notion peut se définir comme le processus de fragilisation du lien avec la structure employeuse compromettant le maintien dans l'emploi et l'inscription dans un autre. Les salariés concernés peuvent être menacés de perdre leur emploi en raison de difficultés ou de réorganisations que connaît leur entreprise, d'un déficit de leurs compétences professionnelles ou bien encore du fait d'un handicap

, Selon une étude interne réalisée en 2017 par l'ANFH (l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier), 30,7 % des aidessoignant(e)s et 26,8 % des infirmier(ière)s sont concernés par des avis d'inaptitude prononcés par un médecin. Pour une partie des salariés dans cette situation, un aménagement de leur poste de travail est envisageable. Mais quand les possibilités de reclassement professionnel ont été épuisées, les salariés du secteur privé peuvent alors tomber sous le coup d'un licenciement pour inaptitude et devoir enclencher un processus à la fois de conversion professionnelle et de recherche d'emploi

. Le, Parmi ces actions possibles, la formation professionnelle continue est en bonne place pour permettre d'améliorer l'employabilité des salariés menacés de désinsertion. Mais celle-ci est-elle perçue et mobilisée par ces derniers comme un moyen de se prémunir des risques de perte d'emploi ? À ce niveau, on sait déjà que l'accès à la formation professionnelle est émaillé de fortes disparités entre les différentes catégories de travailleurs : indépendants et salariés (Le Douaron, ) font état de recommandations et d'actions pour éviter les risques de désinsertion professionnelle et notamment pour « développer, mobiliser et diffuser les connaissances et les outils concourant au maintien en emploi, vol.1, 2002.

, ESO (CNRS UMR 6590), Maison de la Recherche Germaine Tillion, roupnel@univ-angers

, Plan Santé au Travail, p.32, 2016.

, que ce soit dans ou hors de l'entreprise ? En termes d'accès effectif et de démarches réalisées envers celle-ci, les personnes déclarant des problèmes de santé ou un handicap semblent s'en détourner. En effet, 27,2 % d'entre elles disent avoir suivi une ou plusieurs formations contre 43,7 % pour les « bien portants ». Elles émettent également moins souvent de demandes de se former (23,3 % contre 33,2 %). Parmi les « non-recourants » à la formation, les salariés présentant des problèmes de santé ou un handicap disent aussi moins souvent en avoir eu la possibilité (55,8 % contre 69,2 % des « bien portants ») et avoir été informés à ce sujet (73,8 % contre 78,2 %), la formation professionnelle est-elle plus souvent mobilisée dans la perspective de pouvoir sécuriser sa position dans l'emploi

, Plus de 20 % d'entre eux déclarent avoir eu des problèmes de santé les ayant conduits à arrêter de travailler un an ou plus (contre moins de 3 % des « bien portants

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, Analyse des parcours relatifs aux droits rechargeables : la place du diplôme Oana Calavrezo *

, demandeurs d'emploi qui travaillent, les partenaires sociaux ont créé les droits rechargeables (DR) en 2014 (en vigueur depuis le 1 er octobre 2014) 1 . Le principe des DR est que plus un demandeur d'emploi en cours d'indemnisation travaille, plus il cumule de nouveaux droits à l'assurance chômage et voit donc sa durée d'indemnisation allongée. Les objectifs sous-jacents de ce dispositif sont la sécurisation de la situation des demandeurs d'emploi alternant périodes d'emploi

. Le, ensemble de son droit en cas de reprise d'emploi. Quand il arrive à la fin de son indemnisation initiale, il sera effectué un rechargement des droits acquis entre-temps, à la condition qu'il ait retravaillé au moins 150 heures pendant la période d'indemnisation (et non 610 heures comme pour l'ouverture d'un droit) (voir annexe 1)

, Notre article étudie plus précisément les trajectoires des individus indemnisés par l'assurance chômage ayant rechargé entre le 1 er octobre 2014 et le 31 décembre 2017. Un des objectifs principaux de ce travail est d'interroger le rôle de la qualification, appréhendée via le diplôme, Les DR et la question des allers-retours emploi-chômage sont au coeur du débat actuel du service public de l'emploi français

L. , une spécificité française, est, à notre connaissance, quasiment pas étudié. Ainsi, la principale contribution du présent travail est d'alimenter la littérature économique sur ce thème

, Dans la section 5, nous allons décrire, par type de qualification, le parcours d'emploi qui a conduit au rechargement. Une même personne peut recharger plusieurs fois à la suite. La section 6 analysera ainsi les parcours à travers les rechargements successifs tout en étudiant le profil des individus ayant des recharges multiples et en se focalisant, Le reste de l'article s'organise comme suit. La section 1 présente les effets théoriques des rechargements et décrit la littérature économique en lien avec ce sujet

, En termes d'effets théoriques des rechargements, l'impact de la réforme de 2014 des DR sur le retour à l'emploi et sur la qualité de l'emploi retrouvé est a priori indéterminé

L. D'un-côté, assurer aux allocataires de meilleures conditions de recherche d'emploi (l'allongement de la période indemnisée pourrait réduire les sorties du chômage à court terme mais favoriser la recherche d'un emploi de meilleure qualité et plus durable). Le rechargement pourrait également inciter à accepter plus facilement les emplois proposés et sortir au moins temporairement d'une

. De, attache de nouveaux droits à tout contrat dès lors que la durée d'affiliation cumulée est d'au moins 150 heures contre 610 heures auparavant, l'incitation à reprendre des contrats plus courts pourrait être renforcée au détriment de l'emploi stable. En outre, des périodes plus longues de recherche d'emploi sont susceptibles d'avoir des conséquences négatives car le capital humain pourrait se déprécier durant l'épisode de chômage ou si les employeurs, 2014.

, Cependant, ce dispositif peut être relié, plus indirectement, à deux types de littérature qui sont, au contraire, très riches : d'un côté, la littérature relative aux effets de la durée potentielle d'indemnisation chômage car les DR supposent l'allongement de la durée d'indemnisation et de l'autre côté, la littérature sur « l'activité réduite, 2015.

, De nombreuses études analysent l'impact de l'allongement des droits potentiels d'indemnisation sur les durées effectives passées au chômage/non-emploi ou sur la sortie du chômage (voir la revue de littérature récente de Schieder et von Wachter, 2016.

;. Globalement and . Card, un effet désincitatif est mis en avant même si son ampleur varie d'un papier à l'autre : plus la durée potentielle d'indemnisation est importante, plus la durée du chômage est élevée ou le taux de sortie du chômage faible. Voir par exemple, Lalive et Zweimüller, 1998.

A. France and . Schmieder, En ce qui concerne l'Allemagne, les résultats sont plus nuancés : une majorité de travaux souligne ce même résultat, Petrunyk et Pfeifer, 1995.

, Certains travaux trouvent que la hausse de la durée potentielle d'indemnisation a un effet positif sur la qualité de l'emploi retrouvé notamment en termes de salaire : Caliendo et al. (2013) en Allemagne, Nekoei et Weber (2017) en Autriche. Analyse des parcours relatifs aux droits rechargeables : la place du diplôme, p.333

. Centeno, . Portugal, and . Card, La qualité de l'emploi est approchée par le salaire, D'autres papiers trouvent une absence d'effet ou un effet très proche de 0 sur la qualité de l'emploi retrouvé, 2007.

F. Autriche, ;. Wilke, and . Fackler, en l'Allemagne, Van Ours et Vodopivec, 2008.

. Schmeider, Une dernière catégorie de travaux met en avant des effets négatifs de la hausse de la durée potentielle d'indemnisation sur la qualité de l'emploi, mesurée à travers les salaires : en Allemagne, 2013.

, Au regard de ces études, les DR qui supposent l'allongement de la durée d'indemnisation retarderaient-ils la sortie du chômage ? Permettraient-ils de retrouver des emplois de meilleure qualité ?

, La possibilité pour un demandeur d'emploi de reprendre un emploi en restant inscrit à Pôle emploi et le dispositif de cumul allocation/revenu sont des mesures ayant pour objectif d'inciter la reprise d'emploi et de maintenir le lien avec le marché du travail. L'activité peut se traduire par des contrats courts, voire très courts, un mois donné, ou par des contrats de durée plus longue, parfois avec un faible volume d'heures (temps partiel par exemple). Aujourd'hui, ce que l'on désigne par « activité réduite

«. Gilles, , 2018.

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. Kyyrä, ;. En-finlande, and . Kyyrä,

H. Pour-une-revue-de-littérature-récente-voir, L'objectif de ces analyses est essentiellement de savoir dans quelle mesure le fait d'exercer une activité permet d'accélérer le retour à l'emploi. « L'activité réduite » exerce deux effets théoriques de sens opposés : un effet « d'enfermement », qui pousse les demandeurs d'emploi à rester dans des situations où ils enchaînent des emplois ponctuels et un effet « tremplin, 2018.

, Les effets sont hétérogènes selon les caractéristiques sociodémographiques des demandeurs d'emploi étudiés. Les effets dépendent également de la fenêtre temporelle considérée (court terme versus long terme), Les études citées aboutissent à des effets contrastés concernant les effets « tremplin » et d'« enfermement, 2018.

, Il s'agit d'un outil de gestion de Pôle emploi et de l'Unédic pour l'indemnisation des assurés. C'est une base de données relationnelle riche constituée d'un ensemble d'entités, appelés aussi segments, constitutives du modèle logique de données. Cette base d'informations statistiques retrace l'historique de tous les individus inscrits comme demandeurs d'emploi, leur ancien parcours professionnel et de tous les bénéficiaires d'une allocation versée ou d'une aide accordée par l'assurance chômage ou Pôle emploi depuis 1993. Un individu est donc présent dans le FNA s'il est inscrit à Pôle emploi comme demandeur d, A l'instar de ces enseignements pour la France, les DR ayant comme principe le travail en cours d'indemnisation, permettraient-ils donc des transitions plutôt vers des emplois durables ? 2. Les données Nous utilisons le fichier national des allocataires (FNA)

, sur la France entière. Le fichier reprend les informations individuelles sur les bénéficiaires, les éléments constitutifs des droits ouverts aux différents régimes d'indemnisation et/ou aux aides accordées, les données relatives au dernier emploi perdu et les caractéristiques des formations suivies. Ces données donnent la possibilité d'effectuer un suivi de cohortes d, L'ensemble des périodes d'indemnisation est conservé pour chaque allocataire ou bénéficiaire d'une aide, tous régimes compris

, Les résultats de cette étude sont basés sur un échantillon au 10 e obtenu en appariant plusieurs tables. Nous retenons les rechargements

. Sur-la-période, Le nombre de rechargements a augmenté en début de la période considérée et s'est globalement stabilisé à partir d'octobre 2015 avec un nombre moyen de 56 000 rechargements par mois depuis octobre, les rechargements représentent environ un quart des ouvertures de droit, 2014.

, Graphique 1 ? Nombre mensuel de rechargements par type de rechargement Source : Unédic, FNA, échantillon au 10 e , données mensuelles corrigées des variations saisonnières. Champ : rechargements entre octobre 2014 et décembre 2017

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, Céreq Échanges n° 10 ? Qualifications et parcours -Qualification des parcours 348

, Annexes Annexe 1 ? Exemple de rechargement Analyse des parcours relatifs aux droits rechargeables : la place du diplôme

, 3 mois (2,4 mois pour la condition minimale contre 11,8 mois pour les rechargements de 4 mois ou plus). Dans près de 70 % des cas, les allocataires ont rechargé avec une durée inférieure à un an, Entre octobre 2014 et décembre 2017, la durée moyenne des rechargements est de 9

, La durée moyenne annuelle maximale du rechargement a augmenté depuis, Elle est de, vol.10, 2015.

, Les droits ouverts hors rechargement sont plus longs : entre le 1 er octobre 2014 et le 31 décembre 2017, leur durée moyenne maximale est de, vol.17

. Entre-octobre, les droits épuisés précédant le rechargement durent en moyenne 11,6 mois et 62 % d'entre eux ont une durée maximale inférieure à un an. Par ailleurs, 2014.

, Graphique 2 ? Répartition des rechargements par durée Source : Unédic, FNA, échantillon au 10 e . Champ : rechargements entre octobre 2014 et décembre 2017

, Des rechargements avec une allocation journalière souvent proche de celle du droit épuisé Sur la période 2014-2017, l'allocation journalière moyenne associée au rechargement est de 34,9 euros bruts

, La plupart des rechargements (42 %) sont ouverts avec une allocation journalière proche (c'est-à-dire ayant une différence inférieure à 10 %) de l'allocation journalière du droit épuisé. Les hausses ou les baisses modérées d'allocations journalières se caractérisent par des proportions semblables (21 % pour les hausses modérées contre 24 % pour les baisses modérées), Les très fortes variations (supérieures à 50 %) des montants d'allocations journalières sont quant à elles plus rares

, Céreq Échanges n° 10 ? Qualifications et parcours -Qualification des parcours 350

, Graphique 3 ? Évolution de l'allocation journalière à la suite du rechargement Source : Unédic, FNA

, France hors Mayotte ; allocataires en ARE, AREF, hors CSP, hors intermittents du spectacle. Pratiques de recherche d'emploi : autonomie et parcours des demandeurs d'emploi, Champ : rechargements entre octobre 2014 et décembre 2017

G. Blache, *. , N. Prokovas, and *. ,

, De l'autonomie dans la recherche d'emploi

, en d'autres termes à adapter leur recherche d'emploi aux conditions qui prévalent sur le marché du travail et qui répondent aux exigences des entreprises (ce qui les conduit parfois -et même souvent -à exercer des métiers autres que ceux qu'ils recherchent ou accepter des emplois dont les caractéristiques en termes de nature de contrat, de conditions d'exercice ou de rémunération s'écartent de celles souhaitées, Dans un contexte économique de pénurie d'emplois, les chômeurs sont incités à faire preuve de ténacité et de « flexibilité

. Blache and . Greco-;-aventur, qui repose sur une segmentation de la population des chômeurs inscrits sur les listes de l'opérateur public en fonction de leur risque estimé de se trouver en situation de chômage de longue durée, vise à faire face aux « difficultés périphériques » auxquelles cette population est confrontée et qui entravent son retour à l'emploi. Le contenu de l'accompagnement s'appuie sur l'identification des ressources propres des personnes à accompagner, sur leurs « capacités » qui sont interprétées comme déterminantes de leur situation sur le marché du travail (Fretel et Grimault, 2016), Elles sont pour cela accompagnées par les services de l'emploi et ceux des conseils départementaux dans le but de favoriser, voire d'accélérer leur retour à l'emploi. Cet accompagnement, mis en place en 2006 et élargi en 2014 (Seibel, 2008.

, Elles mettent ainsi en avant un discours d'empowerment selon lequel, pour les individus en quête d'insertion professionnelle, être « autonome », correspond à une situation vertueuse, permettant de mieux hiérarchiser et affirmer ses choix, de mieux choisir ses moyens d'action, de mieux atteindre ses objectifs. L'individu est responsabilisé ou plutôt placé devant ses responsabilités, afin de prendre des initiatives pour faire preuve de sa capacité à s'adapter. Or, cette responsabilisation, au-delà de la valorisation qu'elle confère à la personne, elle la rend redevable de ses actes et lui intime l'obligation de rendre des comptes (Zimmermann, 2017). Cela procède d'une lecture microsociologique selon laquelle le devenir individuel est imputable à ses propres choix, ses décisions et ses actions, qui ignore le fait que ces choix, ces décisions et ces actions s, Dès lors, sommer les individus d'être autonomes devient un précepte stratégique pour les institutions en charge de l'insertion ou de la réinsertion professionnelles, 2012.

, En outre, une telle approche passe sous silence toute interrogation concernant les moyens par lesquels l'« autonomie » a été acquise, ignorant ainsi le fait que l'autonomie « se construit, 2017.

*. Guillaume,

. **-nicolas,

, la réponse passe souvent par l'impératif de la « flexibilité » que l'autonomie renforce dans la mesure où elle facilite les transitions professionnelles : elle devient ainsi un élément central « des politiques d'activation et de sécurisation des parcours professionnels » et se transforme en « une norme qui s'impose aux individus sous la forme d'une injonction à construire son parcours professionnel, Par ailleurs, dans un contexte où la question des ruptures professionnelles se pose -aussi bien au niveau national qu'international -sous l'angle de sécurisation des parcours et la sortie du chômage, devient prioritaire pour les politiques de l'emploi (CCE, 2007), 2017.

. Mcardle, Directement inspirée de la psychologie, la littérature anglophone a depuis longtemps adopté des thèses comportementalistes (behaviouristes) selon lesquelles le comportement pendant la recherche d'emploi est directement relié à la reprise d'emploi, 1981.

. Klehe, La notion d'« autorégulation », qui se décline en auto-surveillance (conservation des traces de ses propres recherches d'emploi), auto-évaluation (évaluation de sa situation actuelle comparée à celle relative à l'objectif recherché) et auto-réaction (réponses affectives ou émotives liées à la distance qui sépare la situation en cours avec l'état correspondant à l'objectif recherché), L'amélioration des compétences de la confiance en soi des demandeurs d'emploi, ainsi que le maintien de leur moral en dépit d'éventuels échecs de leurs démarches y occupent une place particulière (Wanberg, 2010.

, ont montré qu'éprouver un sentiment d'autonomie favorise la motivation et le développement des comportements optimaux. Ces théories supposent que le besoin d'autonomie est un besoin psychologique universel et inné. Appliquée au marché du travail, cette logique sous-tend que les demandeurs d'emploi bénéficieraient d'une expérience d'autonomie lors de la réinsertion professionnelle (Klehe et al., op. cit.). Il est cependant à noter que les approches en termes d'économie comportementale restent encore timidement présentes dans le débat français (Villeval, 2016), Par ailleurs, certaines perspectives théoriques issues de recherches en psychologie, telles que la théorie de la réactance (Brehm, 1966) ou la théorie de l'autodétermination (Deci, 1971), 2016.

, Le panel de décembre 2016 nous a permis de distinguer les demandeurs d'emploi dont l'autonomie était acquise par les actions de suivi, de conseil, d'échanges avec le conseiller du Pôle emploi (« autonomie travaillée ») de ceux dont l'autonomie était directement liée à leur capacité d'autodétermination (« autonomie non travaillée ») ; ces derniers se distinguent par un score élevé de leur niveau d'autonomie in se et, en même temps, par une appréciation négative de l'effet de leur suivi sur la progression de ce niveau d'autonomie. Nous avons ainsi pu classer les demandeurs d'emploi selon ces deux échelles : d'un côté celle se, À l'orée de ces réflexions, nous avons voulu tester l'effet de l'autonomie sur la reprise d'emploi par les chômeurs en France

, Pratiques de recherche d'emploi : autonomie et parcours des demandeurs, p.353

, Après une présentation de deux sous-populations que nous avons étudiées, celle des demandeurs d'emploi ayant eu un suivi par le Pôle emploi et celle des demandeurs d'emploi n'en ayant pas eu, nous estimerons la probabilité de la transition vers l'emploi, ainsi que la probabilité que cet emploi

?. Encadré,

, Cette population composée de 10 533 répondants a été interrogée à trois dates successives : en juin 2017, décembre 2017 et juin 2018. Ces trois interrogations permettent de renseigner leur situation par rapport au marché du travail, à la fois du point de vue du retour (ou non) à l'emploi et des changements qui ont pu en découler (mobilité professionnelle et géographique, adaptation par rapport au nouvel emploi?). L'enquête permet également de suivre le mode et le contenu de l'accompagnement dont les demandeurs d'emploi ont éventuellement fait l'objet (fréquence et contenu des entretiens, aides ou conseils reçus?). Lors de chacune des trois interrogations, les demandeurs d'emploi reconstituent le calendrier mensuel de leur situation d'emploi (ou de chômage) sur les six mois précédents, Cette enquête panélisée regroupe un échantillon de demandeurs d'emploi représentatifs de l'ensemble des personnes inscrites au cours d'un mois précis, 2016.

. L'enquête, Entrants au chômage figure dans le programme de travail de la statistique publique, validé par le Conseil national de l'information statistique (CNIS)

, 28 % ont eu des contacts avec le Pôle emploi mais sans avoir été suivis par un conseiller à l'emploi et 34 % n'ont eu ni contact ni suivi. À première vue, les caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles des demandeurs d'emploi ne présentent pas de différences notables entre ceux qui ont eu un suivi et ceux qui n'en ont pas eu : la structure par âge, niveau de formation, zone de résidence est très proche entre les deux souspopulations. Quant au passé professionnel, il convient de signaler qu'un effort de suivi particulier semble avoir été déployé en direction des personnes ayant connu une trajectoire faite d'alternances entre l'emploi et le chômage, tandis que, à l'inverse, les personnes ayant peu -ou pas -travaillé sont relativement plus présentes dans la cohorte des personnes n'ayant fait l'objet d'aucun suivi. Dans cette cohorte sont également plus présents les demandeurs d'emploi qui ne percevaient aucune forme d'indemnisation, ceux qui avaient une expérience dans le métier recherché inférieure ou égale à deux ans, les moins diplômés (ayant un niveau de formation inférieur au baccalauréat) et les plus jeunes (âgées de moins de 30 ans). Par ailleurs, le projet du demandeur d'emploi au moment de l'inscription semble influer sur le fait qu, des échanges avec un conseiller du Pôle emploi pour faire le point sur leur recherche, se faire conseiller ou aider. Près de deux personnes sur trois inscrites au Pôle emploi en décembre 2016 n'ont pas bénéficié d'un suivi : sur la totalité de ces inscrits

, l'autonomie dans le cadre de la recherche d'emploi peut être définie comme le fait d'agir par soi-même, de « se débrouiller seul », en dehors des institutions pour trouver un emploi. Cela présuppose que les individus entrent dans une dynamique réflexive vis-à-vis de ces mêmes institutions mais également par rapport à eux-mêmes (Castoriadis, 1999), 1990.

, une notion polysémique qui implique de multiples démarches et comportements

, Les modèles de durée ont pu mettre en évidence qu'il existait une forte dépendance entre durée de chômage et niveau d'autonomie dans la recherche d'emploi. Or, par quel mécanisme le niveau d'autonomie exerce-t-il un effet sur les reprises d'emploi ?

, Ce sont les effets modérateurs et médiateurs qui sont souvent mobilisés dans ce type d'analyse. Si les variables « modératrices » cherchent à expliquer les conditions qui permettent à une variable indépendante d'expliquer une variable dépendante (effet d'interaction), les variables « médiatrices » s'attachent à expliquer comment et selon quel mécanisme une variable dépendante, Afin de répondre à cette question, nous mobilisons les modèles à équations structurelles SEM (Structural Equation Model)

. Klehe, En d'autres termes, ces variables médiatrices transmettent de manière plus ou moins importante l'effet du niveau d'autonomie sur l'accès à l'emploi. Une partie de l'influence du niveau d'autonomie sur l'accès à l'emploi passerait par ces variables, ce qui suppose différents niveaux de causalité. Dès lors, le niveau d'autonomie est un antécédent aux variables médiatrices qui elles-mêmes sont des antécédentes de l'accès à l'emploi. L'hypothèse de départ est que le niveau d'autonomie influence positivement les comportements actifs et préparatoires de recherche d, Conformément à certains travaux, nous faisons l'hypothèse que cet effet médiateur peut être saisi par les comportements préparatoires et actifs de recherche d'emploi, 1984.

, Dans les comportements préparatoires de recherche sont distingués les items relatifs à la recherche d'information par rapport aux offres d'emploi, par le recours au réseau personnel ou professionnel et par le développement des techniques de recherche d'emploi. Les comportements actifs, qui suivent souvent la phase préparatoire, correspondent aux items relatifs au fait de postuler sur les offres, d'envoyer des candidatures, de passer des entretiens d'embauche ou encore de s'établir à son compte. Afin de ne pas surcharger la présentation, la réalisation ou pas de ces différentes démarches sera regroupée au sein d'un score composite mesurant « l'intensité de recherche d'emploi ». Nous éclairerons néanmoins par rapport à l, Les comportements préparatoires et actifs ont été appréhendés dans l'enquête Entrants au chômage par une question sur les actes de recherches d'emploi effectués

, parmi lesquelles on retrouve l'intensité de recherche d'emploi (Zi) et la durée au chômage (Y i ) et, de l'autre, la variable exogène qui correspond au niveau d'autonomie (X i ), non affectée par d'autres variables. Dans le but de vérifier l'effet médiateur de l'intensité de recherche d'emploi, quatre conditions doivent être respectées (Baron & Kenny, 1986) : -condition 1, la variable liée au niveau d'autonomie X i doit avoir un effet significatif sur la variable de durée au chômage Y i . Le coefficient ? xy doit donc être significatif, Trois variables seront mobilisées dans le modèle SEM : d'un côté, les variables endogènes (affectées par d'autres variables)

, Les résultats montrent que le niveau d'autonomie permet toujours d'expliquer l'accès à l'emploi mais que son pouvoir prédictif diminue. La condition 4 est en partie remplie dans la mesure où l'on se situe dans le cadre d'une médiation partielle. L'effet indirect est obtenu par l'expression suivante ? xy -? xy = ? xz * ? zy > 0 avec ici ? xy ? 0 et ? xy > ? xy . La médiation par l'intensité de recherche est donc incomplète pour expliquer l'effet du niveau d'autonomie sur la durée passée au chômage. La part de l'effet médiateur par rapport à l'effet total est de 25 %, soit 100*(? xy * ? zy )/? xy . La médiation partielle s'explique par la présence d'autres variables non incluses dans le modèle SEM qui seraient susceptibles d'apporter de l'information supplémentaire sur comment et pourquoi le niveau d'autonomie dans la recherche d'emploi, Un modèle prédisant l'accès à l'emploi a ensuite été estimé en utilisant comme prédicteurs le niveau d'autonomie et les variables médiatrices

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. En-clin-d'oeil-À-notre-hôte, . Une-formule-À-la-coluche-;-c'est-l'histoire-d'un-mec.-le-mien, and . Joseph, Je lui ai d'abord demandé sa qualification : il m'a répondu « je suis psychologue, je viens de terminer ma thèse ». Je lui ai ensuite suggéré d'évoquer brièvement son parcours et il m'a dit en substance « je suis content de mon parcours, j'ai atteint le but que je m'étais fixé en arrivant en France. J'ai eu des difficultés mais j'y suis arrivé. J'ai dû travailler pendant les études mais j'ai évité les petits boulots. A l'hôtel, c'est parfait, je peux travailler la nuit. Je ne me suis pas dispersé. Et j'ai des perspectives. Je viens de trouver un temps partiel à Paris comme psychologue mais je garderai mon emploi à l'hôtel ». Enfin, je l'ai interrogé sur le lien entre sa qualification et son parcours. Entre deux services de petit-déjeuner, il m'a précisé : « Si c'est aujourd'hui à l'hôtel aucun lien, il est réceptionniste et j'ai fait sa connaissance en rentrant à l'hôtel hier soir

, Pour ma part, et sans succomber aux généralisations abusives, j'en ai tiré quelques conjectures faisant écho à nos journées d'études : les personnes ne sont pas forcément ce que l'on croit ; la qualification renvoie spontanément au statut et au diplôme ; le parcours est d'abord une histoire que l'on raconte et qui, au-delà des événements vécus, a une ligne, un but, une cohérence même, Chacun interprétera à sa façon ce fragment d'entretien qui n'a d'autre valeur qu'anecdotique

J. , La seconde était présente dans le titre même de ces XXV es journées du longitudinal qui combinent qualification et parcours. Au risque de surprendre, j'ai décidé de prendre ce titre au pied de la lettre en proposant un cadre de réflexion sur les rapports possibles entre qualification et parcours

, Je commencerai par apporter quelques précisions sur chacun de ces deux termes avant d'examiner la variété de leurs rapports pour conclure par des réflexions prospectives. Contrairement à Céline Gasquet qui vient de nous proposer une synthèse des communications, je ne m'y référerai pas explicitement en espérant seulement que certains auteurs s'y retrouvent tandis que d'autres pourront poursuivre la réflexion à leur manière

, J'ai ainsi retrouvé un article de Formation Emploi évoquant la question des parcours à travers un entretien avec Alain Degenne et moi-même conduit par Christine Fournier à l'occasion des VI es journées du longitudinal. Était notamment soulignée l'importance du travail de définition et de mesure de cette notion et les conceptions implicites du temps et du sujet qu'elle révèle chez les chercheurs. La singularité de ces XXV es journées est de mettre en rapport ces deux notions, ce qui permet de faire émerger de nouveaux résultats de recherche et de mettre en valeur les deux grands dispositifs d, Encore deux remarques générales avant de commencer. La première pour signaler que les deux sujets ici évoqués ont été régulièrement traités aux cours des journées du longitudinal mais séparément

, La seconde remarque est un rappel des risques de dépendance des chercheurs à l'égard des commanditaires et des contextes politiques et institutionnels dans lesquels ils travaillent. Ces contextes surdéterminent souvent les objets de recherche, les termes dans lesquels ils se formulent * LEST-CNRS

, Céreq Échanges n° 10 ? Qualifications et parcours -Qualification des parcours