Le bourreau, cet inconnu, son image et ses figures dans les représentations médiévales
Résumé
Dans son importante thèse intitulée, Une iconographie de la répression judiciaire. Le châtiment dans l'enluminure en France du XIIIe au XVe siècle, Barbara Morel a consacré au bourreau un chapitre titré « L'exécuteur public, une figure peu stigmatisée. Le bourreau, un homme ordinaire au service de la justice ». Pour ce faire, l'auteur a choisi d'opérer une distinction entre l'iconographie « religieuse », littéraire et les représentations mettant en scène la justice communale ou royale : « le bourreau s'acharnant sur le Christ et les saints est un être fantasmagorique, chargé de toutes les haines et de tous les maux à la différence de l'exécuteur public ». Forte d'un corpus conséquent, elle poursuit en évoquant ce dernier : « simple exécutant, il cède sa prééminence dans l'image au profit des vrais protagonistes du supplice que sont les juges et le condamné. La discrétion dont fait alors preuve le personnage du bourreau peut être telle qu'il disparaît au profit du soldat, du sergent, qui deviennent les interlocuteurs privilégiés du magistrat ». Elle conclut en qualifiant le bourreau d'« homme ordinaire ».
Origine :
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