De la massue à la quenouille : les « travaux » d’Hercule sur la scène de l’opéra - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2019

De la massue à la quenouille : les « travaux » d’Hercule sur la scène de l’opéra

Résumé

Associée depuis la Renaissance au roi de France, déjà présent dans des œuvres théâtrales du XVIIe siècle, la figure d’Hercule occupe aussi une place de choix dans le répertoire d’opéra. Depuis l’Ercole amante de Francesco Cavalli (1662) jusqu’à Hercule mourant de Dauvergne (1761), le héros a été propulsé sur le devant de la scène, souvent associé à la représentation du roi de France. Cette communication se focalise sur quatre opéras créés pendant le règne de Louis XIV, dont Hercule est protagoniste : Ercole amante ; Alceste ou Le Triomphe d’Alcide de Lully, 1674 ; Alcide ou le Triomphe d’Hercule de Marais, 1693 ; Omphale de Destouches, 1701). Tout d'abord, le façonnement du personnage d’Hercule sera abordé du point de vue de la vocalité et de l’emploi, tenant compte aussi des exigences liées au contexte historique et politique de la création de ces œuvres. Ensuite, seront considérées les parodies des trois tragédies lyriques citées. S’attachant aux défaillances, réelles ou prétendues, des œuvres lyriques, les parodies révèlent par contraste la manière dont Hercule, en véritable héros protéiforme, était représenté sur la scène de l’opéra et perçu par le public.
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Dates et versions

halshs-02351917, version 1 (06-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02351917 , version 1

Citer

Barbara Nestola. De la massue à la quenouille : les « travaux » d’Hercule sur la scène de l’opéra. La force d'un héros : Hercule dans tous ses états, Barbara Nestola; Christine Jeanneret, Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-02351917⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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