, L'Homme et la route en Europe occidentale au Moyen-Age et aux Temps modernes. Deuxièmes Journées internationales d'Histoire, vol.303, 1980.

, Il faut préciser qu'il met en regard des travaux allemands et espagnols intégrant davantage la cartographie et la matérialité des voies, Bautier, 1987.

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URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00897274

, Les textes antiques représentent 87% des citations dans l'ouvrage de N. Bergier : Robert et Verdier, pp.19-21, 2014.

, 135 et sur la construction du modèle stratifié de la route antique : Robert et Verdier dir, Bergier 1622 op, pp.25-29, 2014.

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, sans a priori sur les types de modèles recherchés. C'est la condition pour comprendre véritablement la dynamique archéogéographique des réseaux dans le temps, et observer ou non des continuités. Car le Moyen-Age est aussi une période de rupture, de bifurcations : des tendances disparaissent, s'inversent, etc, mais l'échelle de ces ruptures doit être restituée 56 . Le Moyen-Age n'est plus aujourd'hui le trou noir sur lequel vient buter l'historien qui utilise les cartes modernes et contemporaines pour accéder à des périodes plus anciennes. C'est un temps actif, véritable courroie de transmission pour les formes mais aussi pour les documents que l'historien élabore comme source. Ainsi, une grande partie des sources d'étude des voies antiques comme les microtoponymes, autorité qui doit être portée à la conscience et réintérogée 55 . La notion de dégradation des formes du paysage au Moyen-Age doit être nuancée en restituant précisément les tracés et les modelés à partir des traces planimétriques et des données de terrain

. Ainsi, archéogéographie semble avoir trouvé un écosystème favorable à son développement en archéologie ou histoire médiévale ces dernières années (en témoigne par exemple le colloque tenu dans le Medieval Europe Paris 2007), il ne s'agit pas seulement du hasard d'affinités intellectuelles

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S. Robert, Une vision renouvelée de la dynamique forme-société entre archéologie et géographie », L'Espace géographique Tome 41, pp.310-323

, exemple des « effacements » de trames articulées avec des grandes directions routières qui se réorganisent, p.68, 2013.