Les théâtres secrets d’Yves Navarre - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2016

Les théâtres secrets d’Yves Navarre

Résumé

L’œuvre dramatique de Yves Navarre semble une marge singulière. Marge en regard de ses romans qui semblent la centralité de son travail, sa préoccupation majeure et aussi l’espace de sa reconnaissance publique ; mais marge constante, insistante, qui demeure jusqu’à la fin de puissante incitation. De Il pleut, si on tuait papa-maman en 1973 à Nounours en 1990, l’œuvre théâtrale – seize pièces en mois de vingt ans, et presque la moitié entre 1973 et 1976 – paraît tout à la fois ample et secondaire, souterraine, mais décisive pour saisir ensemble son œuvre, tant son univers romanesque semble la nourrir et tant, en retour, les romans se trouvent épaissis d’une dimension théâtrale où règne la parole secrète et exposée, où se délivre dans la confidence l’acte majeur d’une vie et d’une œuvre : la parole comme un agir sur le monde et sur soi. Œuvre marginale comme d’un cahier, la marge est ce qui tient les pages ensemble.
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halshs-02343496, version 1 (02-11-2019)

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  • HAL Id : halshs-02343496 , version 1

Citer

Arnaud Maisetti. Les théâtres secrets d’Yves Navarre. Les Cahiers Yves Navarre, 2, H&O éditions, 2016, Du romanesque à l'autobiographique, 978-2845473058. ⟨halshs-02343496⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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