B. Benedetti-(de)-c.-et-hallen, -« Afro-Brazilian Mosques in West Africa », Mimar, Architecture in Development, ?1384769005. Brisebarre A.-M. et Kuczynski L. (dir.), vol.29, pp.16-23, 1988.

, Une fête musulmane en milieu urbain. Paris: Karthala, 468 p. Cantone C., 2012 -Making and Remaking Mosques in Senegal, vol.436

F. Doutreuwe and B. Et-salvaing, 2013 -« À propos de l'évolution architecturale de la mosquée de Sankoré à Tombouctou, Les ruses de l'historien: essais d'Afrique et d'ailleurs en hommage à Jean Boulègue, pp.357-388

K. L. Green, 1986 -« Dyula and Sonongui Roles in the Islamization of the Region of Kong, Asian and African Studies, vol.20, pp.103-123

C. Gueye, 2002 -Touba. La capitale des mourides, vol.536

J. Havard, 2001 -« Ethos "bul faale" et nouvelles figures de la réussite au Sénégal », Politique africaine, vol.82, pp.63-77

G. Holder and . De-bamako-À-tombouctou, 2012 -« Chérif Ousmane Madani Haïdara et l'association islamique Ançar Dine. Un réformisme malien populaire en quête d'autonomie », Cahiers d'études africaines, G. Holder (dir.), L'islam, nouvel espace public en Afrique. Paris: Karthala, pp.389-425, 2006.

M. Lasseur and . ;--«-cameroun, 2013 -« Relire la géographie de l'islam subsaharien, vol.215, pp.501-508, 2005.

L. Marcis and F. , 2014 -« Everyday Prison Governance in Abidjan, Prison Service Journal, vol.212, pp.11-17

M. M. Islam and H. Modernité-en-côte-d'ivoire, Paris: Karthala, 548 p. --, 2007 -« "La lumière de l'Islam vient de Côte d'Ivoire": le dynamisme de l'Islam ivoirien sur la scène ouest-africaine et internationale », Revue canadienne des études africaines, pp.95-128, 2006.

M. Miran-guyon, Paris: Karthala, 372 p. --, 2016 -« Islam in and out: Cosmopolitan Patriotism and Xenophobia among Muslims in Côte d'Ivoire, document. Miran-Guyon M. et Oyewolé N., 2015 -« Côte d'Ivoire, un islam d'expression française à la fois tangible et restreint », HMC (Histoire, Monde & Cultures religieuses, vol.86, pp.141-158, 2002.

M. Miran-guyon, M. Et-touré, . Islam, and . Sphère-publique-en-côte-d'ivoire, Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l'épreuve de l'histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud. Paris: Karthala, Moustapha E. O. M. B., 2014 -« Negociating Islamic Revival: Public Religiosity in Nouakchott City », Islamic Africa, vol.312, pp.635-664, 2015.

M. Prouteaux, Divertissements de Kong », Bulletin du comité d'études historiques et scientifiques de l'AOF, pp.606-650, 1925.

E. Ross, -Sufi City: Urban Design and Archetypes in Touba. Rochester: University of Rochester Press, 308 p. Saint-Lary M., 2012 -« Du wahhabisme aux réformismes génériques, 2006.

, Renouveau islamique et brouillage des identités musulmanes à Ouagadougou », Cahiers d'études africaines, pp.449-470

M. Savadogo, -« Les mosquées comme espace de sociabilité des communautés musulmanes des lieux de détresse d'Abidjan », Revue Performance, pp.93-108, 2015.

A. Sinou, -« L'architecture afro-brésilienne de la côte du Golfe du Bénin, Un genre imparfait, entre ignorance et oubli, Patrimoines oubliés de l'Afrique. Paris: Riveneuve éditions, pp.107-195, 2011.

B. Soares, 2009 -« An Islamic social movement in contemporary West Africa: nasfat of Nigeria, Islam and Public Piety in Mali, pp.178-196, 2004.

A. Sylla, -La mosquée de la MACA de sa création à 1998. Mémoire de maîtrise d'histoire, 2003.

, Cet article explore cette interface en privilégiant le contexte de l'Afrique de l'Ouest contemporaine : c'est un essai de grammaire spatiale des territoires africains de la prière islamique. La narration présente deux parties bien distinctes. La première est un survol général balayant l'histoire et les espaces ouest-africains. La deuxième est une micro-géo-ethnographie de trois mosquées d'Abidjan représentant trois échelles d'édifice et d'enchâssement territorial : la mosquée monumentale du Plateau aspirant à rayonner sur l'espace public, la mosquée de taille intermédiaire du Plateau-Dokui structurée autour de l'espace du quartier et la modeste mosquée de la prison dite « MACA », réduite à un espace fermé et marginalisé. Mots-clés : islam, prière, mosquée, La prière et la mosquée sont deux institutions islamiques majeures, qui partagent des principes intangibles mais se sont développées différemment dans le temps et l'espace