L'histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècles : des acteurs dans l'ombre des institutions scolaires - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Histoire de l’éducation Année : 2018

The history of school pupils in France in the 16th and 17th centuries. Stakeholders in the shadow of educational institutions

L'histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècles : des acteurs dans l'ombre des institutions scolaires

Résumé

Écrire que l’historiographie ne s’est pas intéressée aux élèves depuis l’émergence de l’histoire de l’éducation comme spécialité scientifique serait une erreur, pour l’histoire moderne comme des autres périodes historiques. Car les pionniers de cette histoire ont apporté des éléments de connaissance de l’élève – ou plus exactement des élèves, filles et garçons – dans le contexte institutionnel de l’Ancien Régime, à partir des sources administratives (petites écoles, collèges, institutions éducatives spécialisées). Toutefois, une mise en perspective de ces travaux invite à relire les sources identifiées afin d’affiner le portrait de cet élève dans son quotidien, dans les lieux familiers, dans son comportement. Le but est de faire émerger l'élève comme acteur à part entière.
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Dates et versions

halshs-02341577, version 1 (31-10-2019)

Identifiants

Citer

Véronique Castagnet-Lars. L'histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècles : des acteurs dans l'ombre des institutions scolaires. Histoire de l’éducation , 2018, Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques, 2 (150), pp.35-72. ⟨10.4000/histoire-education.4146⟩. ⟨halshs-02341577⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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