, Les dispositifs et techniques de gestion les plus fréquents sont notamment développés et reproduits dans l'espoir, pas toujours vain, qu'ils permettront de donner du sens à un environnement complexe. Cependant, ces réponses sont parfois plus institutionnelles que rationnelles. Les acteurs doivent alors savoir s'en affranchir pour maintenir légitimité, identité et sens. Car, qu'ils cherchent à fabriquer de la prudence
« Don, ingratitude et management. Suicide et désengagement au travail, Revue Française de Gestion, vol.211, pp.47-61, 2011. ,
Identity regulation as organizational control: Producing the appropriate individual, Journal of Management Studies, vol.39, pp.619-644, 2002. ,
« Quand un « cas d'école » d'innovation stratégique est un échec, Revue Française de Gestion, vol.203, pp.71-83, 2010. ,
The Social Construction of Reality: A Treatise in the Sociology of Knowledge, 1966. ,
Sociologie politique, 9e édition, Lextenso éditions, 2008. ,
, Légitimité, déviance et délit », vol.183, pp.15-34, 2008.
The Calculated and the Avowed: Techniques of Discipline and Struggles over Identity in Big Six Public Accounting Firms, Administrative Science Quarterly, vol.43, pp.293-327, 1998. ,
« Identité, performance et pérennité organisationnelle », Revue Française de Gestion, vol.192, pp.91-94, 2009. ,
Accounting and management-labour relations: the politics of production in the "factory with a problem, Accounting, Organizations and Society, vol.29, pp.269-302, 2004. ,
« La construction de l'identité d'un laboratoire d'innovation. Une perspective narrative », Revue Française de Gestion, vol.159, pp.303-328, 2005. ,
« Identité organisationnelle et adoption d'une innovation de business model, Revue Française de Gestion, vol.236, pp.33-48, 2004. ,
« Identity narratives under threat: A study of former members of Arthur Andersen, Accounting, Organizations and Society, vol.35, pp.275-300, 2010. ,
« La nouvelle identité organisationnelle des musées, Revue Française de Gestion, vol.142, pp.189-204, 2003. ,
« La dynamique identitaire entre organisations et individus. Le cas de cinq organisations brésiliennes, Revue Française de Gestion, vol.203, pp.185-204, 2010. ,
« Identité professionnelle individuelle et processus de fermeture d'usine », Revue Française de Gestion, vol.220, pp.117-131, 2012. ,
« De la légitimité d'un business model innovant. Cas de la bibliothèque numérique Cyberlibris, Revue Française de Gestion, vol.223, pp.75-89, 2012. ,
« Identité, changement et proximité organisationnelle, Revue Française de Gestion, vol.213, pp.171-187, 2011. ,
« Tertiarisation des filières et reconstruction du sens à travers des récits collectifs, Revue Française de Gestion, vol.170, pp.75-94, 2007. ,
, Créativité et identité organisationnelle, vol.161, pp.139-154, 2006.
Competitive Strategy, the Free Press, 1980. ,
Assumer les incertitudes dans un marché en transition. Un sensemaking prudent », Revue Française de Gestion, vol.203, pp.101-117, 2010. ,
« Managing legitimacy: strategic and institutional approaches, Academy of Management Review, vol.20, pp.571-610, 1995. ,
The organizational context of professionalism in accounting, Accounting, Organizations and Society, vol.34, issue.4, pp.409-427, 2009. ,
« Theorizing the Micro-politics of Resistance: New Public Management and Managerial Identities in the UK Public Services, Organization Studies, vol.26, pp.683-706, 2005. ,
« Organizing and the Process of Sensemaking, Organization Science, vol.16, issue.4, pp.409-421, 2005. ,