Codes amoureux et criminalité dans les Desengaños amorosos de María de Zayas : plaidoyer pour une norme matrimoniale ?
Résumé
In María de Zayas’s second book of short stories, Desengaños amorosos, published in 1647, men submit their wives to violent and bloody treatments. The spectacular dimension is part of the book’s baroque aesthetics. At the same time, the social structures of confinement or solidarity that are found in the text can also be related to the contemporary judicial discourse on conjugal relations and the rights of husbands. Zayas’s work can thus be interpreted under a different perspective from the strictly feminist or clearly religious one. I would like to contend that María de Zayas is advocating, through the abuses described in her book, a reform of the matrimonial state so that rights are guaranteed to spouses, wives particularly, who would then be protected and helped within a legal framework.
Le second livre de nouvelles de María de Zayas (Desengaños amorosos, publié en 1647) nous intéresse pour le discours qu’il offre, au fil des traitements violents et sanglants auxquels les femmes sont soumises par leurs conjoints. Outre l’aspect spectaculaire qui relève d’une dimension de l’esthétique baroque, sont évoquées les structures sociales de repli ou de solidarité et, par ce biais, la mise en relation avec le discours juridique contemporain sur le traitement conjugal et le droit du mari nous a paru possible. Il autorise, à notre avis, une interprétation du texte de Zayas qui sort de la ligne strictement féministe que certains lui prêtent aussi bien que d’une lecture clairement religieuse menée par d’autres. María de Zayas pourrait fort bien suggérer à travers le discours sur les abus que l’état matrimonial doit être réformé de sorte à garantir protection et solidarité aux époux, et en particulier à la femme.
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