G. Miras, A. Boulton, N. Kübler, and J. Narcy-combes, Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA), European Journal of Applied Linguistics, vol.6, pp.315-326, 2018.

U. Markowska-kaczmar, H. Kwasnicka, and M. Paradowski, Intelligent Techniques in Personalization of Learning in e-Learning Systems. Studies in Computational Intelligence, Computational Intelligence for Technology Enhanced Learning, vol.273, pp.1-23, 2010.

P. Desmet, L'enseignement/apprentissage des langues à l'ère du numérique : tendances récentes et défis. RFLA, vol.1, pp.119-138, 2006.

S. J. Ball, , 2012.

, SRI Education: Lessons Learned from Early Implementations of Adaptive Courseware, 2016.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005.

C. Brudermann, Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance -Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère, ALSIC

L. Lefevre, N. Guin, and S. Jean-daubias, Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs, In STICEF, vol.19, pp.309-351, 2012.

E. D. Lavieri, A study of adaptive learning for educational game design, 2014.