« A quoi tient le succès des innovations ? 1 : L'art de l'intéressement; 2 : Le choix des porte-parole, Gérer et Comprendre ». Annales des Mines, pp.4-17, 1988. ,
La société hypermoderne ou ces événements nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs, 2005. ,
« Fostering social agency in multimedia learning: Examining the impact of an animated agents' voice, Contemporary Educational Psychology, vol.30, pp.117-139, 2005. ,
« Posthumanist Performativity: Toward an Understanding of How Matter Comes to Matter », Journal of Women in Culture and Society, vol.28, issue.3, pp.802-831, 2003. ,
« Analyse de conversation et sociologie des usages. Communiquer à l'ère numérique ». Regards croisés sur la sociologie des usages, pp.191-224, 2011. ,
« Education and Training Regimes : Macro-Institutional Evidence, vol.3, pp.292-319, 1998. ,
Dictionnaire d'analyse du discours, 2002. ,
La grande conversion numérique, 2008. ,
Pedagogy of the oppressed, 1993. ,
Innover au coeur de l'établissement scolaire, 2000. ,
The Ecological Approach to Visual Perception, 1979. ,
Telecollaboration 2.0: Language, literacies and intercultural learning in the 21st Century, 2010. ,
« Retour critique sur la sociologie des usages, Communiquer à l'ère des réseaux, vol.18, pp.487-521, 2000. ,
L'espoir de Pandore. Pour une version réaliste de l'activité scientifique, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00830223
« Une typologie des référentiels d'action publique en matière de formation en Europe, Recherches Sociologiques, vol.31, issue.2, pp.45-59, 2000. ,
« Participatory action research: Contributions to the development of practitioner inquiry in education, Educational Action Research, vol.17, issue.1, pp.79-93, 2009. ,
« Doing Participatory Research: A Feminist Approach, Participatory Research & Practice ». Paper, vol.1, 1987. ,
« Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire ». Revue française de pédagogie, vol.2, pp.11-11, 2006. ,
Dictionnaire d'analyse du discours, 2002. ,
« Principles for participatory action research, Adult Education Quarterly, vol.41, issue.3, pp.168-187, 1991. ,
« Aboriginalisation involves empowerment and disempowerment, The Australian Journal of Indigenous Education, vol.17, issue.2, pp.37-44, 1989. ,
Introduction à la pensée complexe, 1990. ,
La transdisciplinarité. Manifeste. Monaco : Editions de la Roche, 1996. ,
L'analyse du discours numérique, Dictionnaire des formes et des pratiques. Hermann (Editions), 2017. ,
« Devenir des enseignants et formateurs professionnels dans une 'organisation apprenante'? De l'utopie à la réalité ! », European journal of teacher education, vol.28, issue.2, pp.111-128, 2005. ,
Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Virtual worlds for language learning : Form theory to practice, 2012. ,
« Artifacts and cultures-of-use in Intercultural communication, Language Learning and Technology, vol.7, issue.2, pp.38-67, 2003. ,
The Ecology and Semiotics of Language Learning: a Sociocultural Perspective, 2004. ,
« La France a-t-elle changé de régime d'éducation et de formation ?, Formation Emploi, vol.76, pp.11-34, 2001. ,
« L'éducation et la formation tout au long de la vie : une orientation européenne, des régimes d'action publique et des modèles nationaux en évolution, Sociologie et sociétés, vol.40, issue.1, pp.195-225, 2008. ,
, What is Participatory Action Research? Action Research International, vol.18, p.30, 1998.