Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques

Abstract : Cette recherche s'ancre dans le Plan Numérique pour l’éducation qui a été lancé par le gouvernement français en mai 2015. Dans une approche théorique interdisciplinaire et longitudinale, inspirée par la systémique, il s’agit d’étudier la reconfiguration de pratiques pédagogiques et plus largement professionnelles et organisationnelles dans la communauté éducative à partir de l’appropriation d’une politique de distribution de tablettes connectées et des possibilités d’accès à une plateforme immersive 3D (PI3D). Une originalité de notre contribution est sa méthodologie en recherche action participative regroupant des didacticiens et des sociologues du travail avec une forte implication des acteurs du terrain. A partir d’une analyse critique du discours officiel, centrée sur le site dédié au plan numérique pour l’éducation, nous mettons en exergue certains éléments saillants que les politiques publiques véhiculent pour ensuite confronter ces discours aux moyens donnés et aux conditions d’appropriation locale dans un contexte institutionnel donné, qualifié en termes de régime d’éducation.
Complete list of metadatas

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02331176
Contributor : Martine Gadille <>
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 12:07:05 PM
Last modification on : Wednesday, October 30, 2019 - 1:36:55 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2021-10-24

Please log in to resquest access to the document

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02331176, version 1

Collections

Citation

Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques. 2019. ⟨halshs-02331176⟩

Share

Metrics

Record views

15