Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Education & Formation Année : 2022

Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire

Résumé

Cette recherche s'ancre dans le Plan Numérique pour l’éducation qui a été lancé par le gouvernement français en mai 2015. Dans une approche théorique interdisciplinaire et longitudinale, inspirée par la systémique, il s’agit d’étudier la reconfiguration de pratiques pédagogiques et plus largement professionnelles et organisationnelles dans la communauté éducative à partir de l’appropriation d’une politique de distribution de tablettes connectées et des possibilités d’accès à une plateforme immersive 3D (Monde Virtuel). Une originalité de notre contribution est sa méthodologie en recherche action participative regroupant des didacticiens et des sociologues du travail avec une forte implication des acteurs du terrain. A partir d’une analyse critique du discours officiel, centrée sur le site dédié au plan numérique pour l’éducation, nous mettons en exergue certains éléments saillants que les politiques publiques véhiculent pour ensuite confronter ces discours aux moyens donnés et aux conditions d’appropriation locale dans un contexte institutionnel donné, qualifié en termes de régime d’éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
version 2 révisé.pdf ( 1 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02331176, version 1 (24-10-2019)
halshs-02331176, version 2 (20-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02331176 , version 2

Citer

Martine Gadille, Christelle Combe Celik, Marco Cappellini. Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques. Education & Formation, 2022. ⟨halshs-02331176v2⟩
299 Consultations
42 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus