, De fait, le recours aux thèses de Boulanger apparaît comme une solution, voire comme la réponse la moins problématique, permettant de résoudre l'épineux problème de l'origine biologique de la vie. Ainsi, lorsqu'il s'agit de reconstituer le passé de l'humanité, de fixer un point de départ de l'histoire, d'Holbach n'hésite pas à partir de ces multiples catastrophes qui, selon Boulanger, ont autrefois bouleversé la terre. Sa conviction est certes toute scientifique (et croise, on l'a vu, son travail de traducteur des oeuvres scientifiques de son temps et de rédacteur de l'Encyclopédie). Mais le philosophe est contraint d'avouer la nécessité qui est la sienne d'établir un point de départ quelque peu arbitraire pour l'histoire de l'homme, obligés que nous sommes par notre ignorance des origines biologiques de la vie humaine : Si l'on nous demande quelle origine nous donnons aux êtres de l'espèce humaine ? Nous dirons que, de même que tous les autres, l'homme est une production de la nature [?] Si l'on nous demande d'où l'homme est venu ? Nous répondrons que l'expérience ne nous met point à portée de résoudre cette question, la richesse et de la complexité du corpus clandestin : les idées anti-religieuses de d'Holbach sont ainsi attribuées à Boulanger dans le Christianisme dévoilée, alors que les thèses de Boulanger constituent le socle premier de l'une des oeuvres phares du baron

, Que conclure de tout ceci ? La relation qu'entretient d'Holbach avec l'oeuvre de

. Nicolas-antoine, Boulanger illustre clairement la forte complexité de la littérature clandestine elle-même. Si

. Boulanger, mettant en place différentes stratégies éditoriales qui transforment l'ingénieur des Pots-et-Chaussées en un prête-nom efficace (puisqu'il est déjà mort), le contexte même de ce travail, ou du moins les quelques hypothèses que nous pouvons élaborer à ce sujet

C. I. Système-de-la-nature and . Vi, quelques pages plus loin d'Holbach précise ainsi sa pensée : « [?] si l'on nous oblige à remonter par l'imagination à l'origine des choses et au berceau du genre humain, nous dirons qu'il est probable que l'homme fut une suite nécessaire du débrouillement de notre globe [?] » , mais même en adoptant cette idée, le philosophe reconnaît que « le dernier terme de l'existence de l'homme nous est aussi inconnu et aussi indifférent que le premier, pp.116-117

. D'holbach-est-un-lecteur-de-boulanger, et un lecteur critique, capable de retenir, derrière la florissante érudition de l'ingénieur, les conséquences mêmes de ses thèses physiques et

, Peut-on étendre ces conclusions aux autres auteurs édités par d'Holbach ? La question mériterait sans doute des analyses complémentaires. L'exemple de Boulanger est en tout état de cause révélateur de la relation fort complexe qui relie les philosophes de la deuxième moitié du XVIII e siècle avec leurs prédécesseurs, ceux du premier XVIII e siècle, bien sûr, mais aussi avec leurs contemporains immédiats

, Robert Challe en « militaire philosophe » athée, ou un discret ingénieur des Ponts-et-Chaussées en virulent philosophe des Lumières

M. S. Seguin,