P. Sadrin and N. Boulanger, , p.240

M. S. Seguin, Science et religion dans la pensée française du XVIII e siècle, 2001.

P. Huet, Nous donnons ici les éditions utilisées par Boulanger lui-même

A. Banier, La Mythologie et les Fables expliquées par l'Histoire, p.1738

N. Pluche, Histoire du ciel, p.1742

, Histoire des Juifs, p.1716

J. Leclerc, B. Universelle, and . Historique, , pp.1686-1702

E. Kaempfer, Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l'empire du Japon, traduit en français sur la version anglaise de, p.1729

F. Coreal, Voyages aux Indes Occidentales ?, traduction de l'espagnol, p.1722

A. Prévost, Histoire générale des Voyages, ou nouvelle collection de toutes les relations de voyage [?] qui ont été publiées jusqu'à maintenant, pp.1746-1789

J. Labat, , p.1732

J. Laffitau, Moeurs des sauvages américains comparées aux moeurs des premiers temps, p.1724

, Holbach emprunte son nom pour ses propres oeuvres 58 , Voltaire décide, lui, de publier les « vieux » textes déistes, plus conformes à une certaine tradition clandestine 59 ? Maria

C. Le-christianisme-dévoilé, Voir Alain Sandrier, Le Style philosophique du Baron d'Holbach. Conditions et contraintes du prosélytisme athée en France dans la seconde moitié du XVIII e siècle, 2004.

, Évangile de la raison (1764) et le Recueil nécessaire (1767) sont contemporains de l'édition de l'Antiquité dévoilée par ses usages