. Kaplan, The Making of the Jewish Middle Class, vol.229, pp.16-17

U. Frevert and . Frauen-geschichte, Zwischen bürgerlicher Verbesserung und neuer Weiblichkeit, 1986.

S. Heschel and . Jüdisch, Feministische Theologie und die Verantwortung für die Geschichte, Theologie und Antijudaismus in christlich-feministischer Theologie », in Leonore Siegele-Wenschkewitz (dir.), pp.54-103, 1988.

E. Goffman, L'arrangement des sexes, trad. Hervé Maury, 1977.

V. Benjamin and M. Baader, Jewish Difference and the Feminine Spirit of Judaism in Mid-Nineteenth-Century Germany, pp.50-71, 2012.

, Voir Patrick Farges, Anne-Marie Saint-Gille (dir.), Le premier féminisme allemand 1848-1933. Un mouvement social de dimension internationale, 2013.

, Les premières cérémonies de Bat Mitzvah (version féminine de la Bar Mitzvah) furent célébrées dès le début du XIX e siècle, puis se généralisèrent dans le mouvement libéral de réforme du judaïsme

G. L. Mosse, Image de l'homme : l'invention de la virilité moderne, trad, 1996.

V. Baader, . Gillerman, J. Lerner, and . Masculinities,

T. Kühne, Männergeschichte -Geschlechtergeschichte. Männlichkeit im Wandel der Moderne, 1996.

A. Pour-la-recherche-française and . Sohn, Sois un homme ! La construction de la masculinité au XIX e siècle, Une Histoire sans les hommes est-elle possible ?, Lyon, ÉNS éditions, 2009.

, C'est-à-dire que l'identité de genre comme construction sociale se cristallise par la répétition de mises en scène genrées de soi dans un but de reconnaissance sociale, Gender & Society, vol.1, pp.125-151, 1987.

R. Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie, éd. M. Hagège & A. Vuattoux, 2014.

K. Hagemann and . Mannlicher-muth-und-teutsche-ehre, Sanfte Männlichkeit und selbständige Weiblichkeit: Frauen und Männer im Hamburger Bürgertum 1770-1840, 1996.

, Au tournant du siècle, on observe une fascination morbide pour la décadence des valeurs et une peur du déclin par la « féminisation, Feminisierung der Kultur? Krisen der Männlichkeit und weibliche Avantgarden, 2007.

L. Sander and . Gilman, The Jew's Body, Die Pathologisierung des jüdischen Körpers. Antisemitismus, Geschlecht und Medizin im Fin de Siècle, 1991.

, Der operierte Jud, exemplaire d'une série de productions littéraires posant l'altérité raciale de l'homme juif. Voir Arnon Hampe, « L'assimilation comme travestissement : masculinité hégémonique et antisémitisme dans Der Operierte Jud, Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements, Paris, L'Harmattan, pp.111-127, 2015.

D. Boyarin and U. Conduct, The Rise of Heterosexuality and the Invention of the Jewish Man, 1997.

, Les comportements rituels étudiants avaient été observés par Norbert Elias : Studien über die Deutschen

, Machtkämpfe und Habitusentwicklung im 19. und 20. Jahrhundert, Frankfurt a. M., Suhrkamp, 1989. Voir aussi Lisa F. Zwicker, Duelling Students: Conflicts, Masculinity, and Politics in German Universities, pp.1890-1914, 2011.

N. Kampe and S. Und, Judenfrage" im Deutschen Kaiserreich: die Entstehung einer akademischen Trägerschicht des Antisemitismus, 1988.

M. Rürup and . Auf-kneipe-und-fechtboden, Inszenierung von Männlichkeit in jüdischen Studentenverbindungen in Kaiserreich und Weimarer Republik, Männer-Macht-Körper. Hegemoniale Männlichkeiten vom Mittelalter bis heute, pp.141-156, 2005.

. Id and . Ehrensache, Jüdische Studentenverbindungen an deutschen Universitäten 1886-1937, 2008.

A. Gregory, . Caplan-;-german-jewry, M. Tübingen, and . Siebeck, Sur le lien entre genre et Nation, voir Patrick Farges, Brice Chamouleau, « Nation, Germanising the Jewish Male. Military Masculinity as the Last Stage of Acculturation, pp.400-408, 2003.

M. Né-en-hongrie and . Nordau, 1849-1923) se réinvente à son arrivée à Berlin en 1873. Il change son nom de, Max Nordau, pp.1849-1923, 1996.

M. Nordau and Z. Schriften, , pp.379-388, 1909.

T. Grady, The German-Jewish Soldiers of the First World War in History and Memory, A Deadly Legacy: German Jews and the Great War, 2011.

. L'histoire-du-genre, une histoire des femmes et des hommes), et intersectionnelle, c'est-à-dire si elle reconnaît la « consubstantialité » des rapports de pouvoir (classe, âge, place dans la parenté, race) 59 . Ses préoccupations doivent inclure une réflexion sur les appartenances et affiliations multiples imbriquées

. Le, analyse historique : il imbrique des aspects ambigus de libéralisation/répression, de consentement/domination, de privé /public. Pour désigner ces configurations, le médiéviste Didier Lett propose la notion de « régime de genre », qui permet de penser la coexistence dans le temps de plusieurs agencements de genre parfois concurrents entre eux : Un régime de genre peut être défini comme un agencement particulier et unique des rapports de sexe dans un contexte historique, documentaire et relationnel spécifique. Plusieurs régimes peuvent coexister dans une même période historique

J. Rosenthal, Die Ehre des jüdischen Soldaten'. Die Judenzählung im Ersten Weltkrieg und ihre Folgen, 2007.

F. Voir-volker-ulrich and . Bild, Bilder der Judenfeindschaft. Antisemitismus, Vorurteile und Mythen, pp.210-217, 1999.

U. Dunker and D. Reichsbund-jüdischer-frontsoldaten, Geschichte eines jüdischen Abwehrvereins, pp.1919-1938, 1977.

V. Michael and J. Geheran, « Remasculinizing the Shirker: The Jewish Frontkämpfer under Hitler, Central European History, vol.51, pp.440-465, 2018.

. Voir-karin-hausen, Geschlechtergeschichte als Gesellschaftsgeschichte, 2012.

J. W. Scott, « Le genre : une catégorie d'analyse toujours utile ?, vol.225, p.10, 2009.

E. Galerand and D. Kergoat, Consubstantialité vs intersectionnalité ? À propos de l'imbrication des rapports sociaux », Nouvelles pratiques sociales, vol.26, pp.44-61, 2014.

, instables, sujets à variation lorsque l'historien change de documentation, déplace son regard vers d'autres acteurs ou dès que les relations entre les acteurs observés se modifient 60

, Lett insiste particulièrement sur la situation documentaire de l'historien-ne qui, par son choix de sources, façonne ses lunettes genrées. C'est en ce sens que le genre aide à rendre compte de la complexité des vies juives dans l'Allemagne des années, pp.1867-1933

P. Patrick-farges,