Filles et garçons face aux mathématiques à l'école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2019

Filles et garçons face aux mathématiques à l'école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ?

Résumé

Quelle idée saugrenue que de mettre en regard l’apprentissage des mathématiques et le sexe des élèves… Le calcul et la géométrie n’ont-ils pas rien à voir avec le fait d’être fille ou garçon ? Bref, quoi de plus neutre qu’un problème de maths ? Et pourtant… On observe depuis plus de 50 ans l’importance et la permanence des inégalités sexuées face aux mathématiques, tant du point de vue de la réussite que de celui de l’orientation. Alors qu’elles sont globalement meilleures à l’école, les filles réussissent toujours un peu moins bien que les garçons en maths et les femmes demeurent largement minoritaires dans les filières et les carrières liées à cette discipline : la proportion de mathématiciennes enseignantes et chercheuses à l’université stagne ainsi autour de 20 % depuis les années 1990. Comment comprendre ce déséquilibre sexué ? Faut-il considérer que le fait de se lancer et de réussir en mathématiques dépend de capacités innées, de compétences et de goûts que les filles auraient naturellement moins que les garçons ? L’objectif de cette conférence est de montrer que cette « bosse des maths » n’existe pas, en apportant un éclairage sur les mécanismes sociaux qui aboutissent aux inégalités genrées. Pour cela, il s’agit d’abord de comprendre d’où viennent les inégalités devant l’apprentissage des mathématiques, en étudiant plusieurs hypothèses. On verra que ces inégalités ne s’expliquent ni par des différences cognitives, ni seulement par la simple question des performances ou par celle des attitudes et des goûts différenciés des filles et des garçons. L’analyse s’appuiera ensuite sur une enquête sociologique menée par observations et entretiens dans des écoles élémentaires pour montrer quels mécanismes concrets provoquent des situations d’échec et d’exclusion liés au genre en mathématiques. Cette étude de cas permettra enfin de réfléchir aux leviers qui favoriseraient la réussite de toutes et tous dans cette discipline.
Powerpoint FNAME CPerronnet.pdf ( 18.22 Mo ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02320441, version 1 (18-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02320441 , version 1

Citer

Clémence Perronnet. Filles et garçons face aux mathématiques à l'école primaire : le genre influence-t-il les apprentissages ?. Des enfants chercheurs.. à l'école des maths, Fédération Nationale des Associations de Maîtres E, Oct 2019, Niort, France. ⟨halshs-02320441⟩
1108 Consultations
201 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus