, Loin de toute planification par trop rigide, il peut se livrer à un rôle incitateur, facilitateur et de responsabilisateur. En un mot, son rôle est de créer un écosystème propice aux effets cumulatifs en facilitant l'initiative des acteurs et en la

. Cependant and . Etat-se-fourvoie-en-entretenant-l'idée-que-l'économie-de-la-connaissance-pourrait-supplanter-l'économie-traditionnelle, Ce n'est pas aux secteurs primaire, secondaire et tertiaire de renoncer à leur place pour s'effacer devant l'économie de la connaissance, mais c'est à celle-ci de s'adosser et de soutenir ces trois autres secteurs de l'économie. Il y a effectivement un risque de sombrer dans l'utopie d'une économie essentiellement intangible et dématérialisée. L'économie de la connaissance ne peut devenir le "cache-misère" d'une désindustrialisation effective de l'économie, d'une disparition de l'agriculture, voire de la remise en question du salariat. Elle doit aussi être inclusive. Quand une nation perd les fleurons de son industrie (comme Lafarge, Alstom et Alcatel-Lucent) ou quand le surcoût de chantiers de construction de réacteurs EPR vient fragiliser, voire déséquilibrer les budgets de groupes industriels comme Areva ou EDF, l'éloge de l'économie de la connaissance peut apparaître avant tout comme une nouvelle forme de rhétorique. De même, quand l'éducation la plus élémentaire des citoyens n, Références bibliographiques

B. Sophie and L. Blandine, Christopher Freeman, La systémique de l'innovation » in Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité, Editions EMS, 2016.

C. John, How Markets Fail: The Logic of Economic Calamities, éd. Penguin Book, 2010.

C. Henry, Commission européenne, Communication du 5 février, Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, vol.58, 2003.

D. Thomas, Foray Dominique, L'Economie de la connaissance, éd. La Découverte, 2009.

W. García-peñalosa-cécilia and . Etienne, Préparer la France à la mobilité internationale croissante des talents, Les notes du Conseil d'Analyse économique, n°31, 2016.

K. Lucien, Economie des singularités, éd. Gallimard, 2007.

K. Thomas, La structure des révolutions scientifiques, éd. Champs Flammarion, 2008.

K. Isabelle, Contractualisation et contrôle de la recherche : Une lecture critique du Programme cadre de recherche et de développement technologique de l'UE, Revue Mouvements, éd. La Découverte, 2012.

, Manuel d'Oslo. La mesure des activités scientifiques et technologiquesprincipes directeurs proposés pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation technologiques, OCDE, 2005.

P. Karl, Logique de la découverte scientifique, éd. Payot, 2007.

S. Frédérique, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Réseaux mondiaux d'innovation ouverte, systèmes nationaux et politiques publiques, Décembre, 2008.

S. Adam, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, éd. Economica, 2000.

S. Joseph, Le Capitalisme peut-il survivre ?, éd, 2011.