Ce que l’évaluation des écoquartiers nous apprend sur la ville durable : l’exemple du « vivre-ensemble » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pollution Atmosphérique : climat, santé, société Année : 2018

What eco-districts assessment tells us about sustainable city: the “living together” example

Ce que l’évaluation des écoquartiers nous apprend sur la ville durable : l’exemple du « vivre-ensemble »

Francois Valegeas

Résumé

"Living together" is becoming a central issue in the production and management of sustainable cities. After having overcome technical constraints, sustainable cities would face limits due to the common practices of their inhabitants. The "living together" watchword, widely used in eco-district operations, is presented as a mean to transform the way people live in such neighbourhoods. Built on the observation of the construction of eco-district assessment indicators, the present article highlights the debates and paradoxes in the making of the « living together ». The analysed debates show that eco-district inhabiting assessment is the product of the tension between:-an a priori definition, based on a "living together" ideal model which should be confirmed by the assessment;-ways to "live together" built through the experience and practices of people involved, experiences that the assessment should identify and question. "Living together" as an objective conception supported by the ministry, appears contradictory to the will to give eco-districts stakeholders the resources to auto-evaluate their projects. So, what can the analysis of "living together" experiences teach us about sustainable cities? A sustainable city being itself also submitted to a double injunction: performance and democracy.
Le « vivre-ensemble » devient un enjeu central dans la production et la gestion de la ville durable. Après avoir dépassé certaines contraintes techniques, la ville durable serait aujourd'hui confrontée à des limites, liées aux usages des habitants. Le mot d'ordre du « vivre-ensemble », largement mobilisé dans les opérations d'écoquartiers, serait alors une manière d'engager une transformation des modes d'habiter dans ces quartiers. Partant de l'observation d'un dispositif de construction d'indicateurs évaluatifs des écoquartiers, cet article met à jour les débats et paradoxes de la fabrique du « vivre-ensemble ». Les débats analysés montrent que l'évaluation de l'habiter dans ces écoquartiers apparaît être le fruit d'une tension entre :-une définition a priori, qui s'appuie sur un modèle idéal du « vivre-ensemble » que l'évaluation viserait à confirmer ;-des manières de « vivre-ensemble » construites par l'expérience et les pratiques des acteurs : expériences que l'évaluation viserait à repérer et à interroger. La conception d'un « vivre-ensemble comme objectif », portée par le ministère, nous paraît contradictoire avec sa volonté de donner les moyens aux porteurs d'écoquartiers d'assurer eux-mêmes leur auto-évaluation. Que peut nous apprendre alors l'analyse des manières de « vivre-ensemble des expériences » sur la ville durable ? Une ville durable étant elle aussi soumise à cette double injonction de performance et de démocratie.
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halshs-02319663 , version 1 (18-10-2019)

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Citer

Jérôme Boissonade, Francois Valegeas. Ce que l’évaluation des écoquartiers nous apprend sur la ville durable : l’exemple du « vivre-ensemble ». Pollution Atmosphérique : climat, santé, société, 2018, 237-238, ⟨10.4267/pollution-atmospherique.6728⟩. ⟨halshs-02319663⟩
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