Sexualité juvénile et rapports de pouvoir : réflexions sur les conditions d’une éducation à la sexualité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mouvements : des idées et des luttes Année : 2019

Sexualité juvénile et rapports de pouvoir : réflexions sur les conditions d’une éducation à la sexualité

Résumé

Les séances d’éducation à la sexualité – lorsqu’elles ont lieu – sont appréhendées dans une perspective de risques, la sexualité des jeunes se trouvant alors décontextualisée et euphémisée, comme si elle n’était pas traversée par les mêmes rapports de pouvoir que celle des adultes, comme si la violence subie par les jeunes dans la sexualité n’était pas de même nature. En revenant sur plusieurs enquêtes menées auprès de jeunes dans ou hors institutions, Yaëlle Amsellem-Manguy et Arthur Vuattoux soulignent que ce biais particularisant revient à homogénéiser et naturaliser les comportements sexuels des jeunes, au risque de marginaliser encore plus les minorités sexuelles et minorités de genre.

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Citer

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Arthur Vuattoux. Sexualité juvénile et rapports de pouvoir : réflexions sur les conditions d’une éducation à la sexualité. Mouvements : des idées et des luttes, 2019, 3 (99), pp.85-95. ⟨halshs-02310151⟩
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