, la question devenait : pourquoi le droit lui-même ne fonctionnerait-il pas déjà comme une telle technique¹? ? Les derniers travaux de Yan Th omas s'étaient d'ailleurs déplacés vers les marges du droit romain, dans l'univers normatif très singulier des premières règles monastiques. Celles-ci, d'une façon étonnamment analogue à ce qu'Hauriou, commentant l'essor du droit administratif au xixe siècle, appelait le « droit disciplinaire » par opposition au « droit statutaire », se constituaient hors de tout cadre légal au sens strict, sans qu'aucun écart n'apparaisse entre la règle et la vie même des frères. La question s'ouvrait des modalités par lesquelles pouvait se résorber l'écart de la norme au fait, si important, comme on l'a vu, pour le fonctionnement du droit. C'était là poursuivre la tâche, non seulement de faire gagner aux études d'histoire juridique une place réelle parmi les sciences sociales, mais d'élaborer une description des modes d'opération du droit qui permette de problématiser son opposition intellectuelle aux faits. N'est-ce pas ce dualisme qui justifi e en eff et, Plutôt que de se demander comment, sous l'écran de fumée des normes légales, se sont déployées les techniques disciplinaires ou gouvernementales

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. ??-c', est là l'hypothèse exploitée dans les travaux de Giorgio Agamben à partir d'Homo sacer, 1995.

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