La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré
Pascal Guibert
(1)
,
Pierre Périer
(2)
,
Regis Malet
(3)
,
Sébastien Urbanski
(1)
,
Eric Maleyrot
(4)
,
Vincent Troger
(1)
,
Alice Le Coz
(3)
Pascal Guibert
- Fonction : Auteur
- PersonId : 972718
- IdRef : 095697799
Pierre Périer
- Fonction : Auteur
- PersonId : 184274
- IdHAL : pierre-perier
Sébastien Urbanski
- Fonction : Auteur
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- IdHAL : sebastien-urbanski
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Eric Maleyrot
- Fonction : Auteur
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Résumé
Cette recherche issu d'un contrat avec la DEPP, nous a conduit à formuler notre questionnement initial en le focalisant sur les attentes différenciées de reconnaissance professionnelle exprimées par les enseignants du second degré. Nous faisons ici l'hypothèse que cette reconnaissance, quand elle est éprouvée, se fonde de fait sur des attentes très diverses qui ont pour point commun de se construire non plus à l’échelle de la société ou de l’ensemble du groupe professionnel mais à l’échelle locale, principalement celle de l’établissement. Lorsque les enseignants se sentent professionnellement reconnus, ils l’expriment essentiellement au niveau de leurs relations avec leurs élèves, avec leurs collègues, voire avec l’administration de leur établissement, mais très rarement au-delà. Cette hypothèse est congruente avec des recherches déjà publiées (Derouet, Périer, van Zanten, Tardif & Lessard…) qui toutes soulignent d’une part la diversité des contextes d’exercice, et d’autre part que c’est à l’échelle des établissements que les enseignants évaluent désormais leurs conditions de travail (Maroy, 2002).
Domaines
EducationFormat du dépôt | Notice |
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Type de dépôt | Rapport (rapport de recherche) |
Résumé |
fr
Cette recherche issu d'un contrat avec la DEPP, nous a conduit à formuler notre questionnement initial en le focalisant sur les attentes différenciées de reconnaissance professionnelle exprimées par les enseignants du second degré. Nous faisons ici l'hypothèse que cette reconnaissance, quand elle est éprouvée, se fonde de fait sur des attentes très diverses qui ont pour point commun de se construire non plus à l’échelle de la société ou de l’ensemble du groupe professionnel mais à l’échelle locale, principalement celle de l’établissement. Lorsque les enseignants se sentent professionnellement reconnus, ils l’expriment essentiellement au niveau de leurs relations avec leurs élèves, avec leurs collègues, voire avec l’administration de leur établissement, mais très rarement au-delà. Cette hypothèse est congruente avec des recherches déjà publiées (Derouet, Périer, van Zanten, Tardif & Lessard…) qui toutes soulignent d’une part la diversité des contextes d’exercice, et d’autre part que c’est à l’échelle des établissements que les enseignants évaluent désormais leurs conditions de travail (Maroy, 2002).
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Titre |
fr
La construction de la reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré
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Auteur(s) |
Pascal Guibert
1
, Pierre Périer
2
, Regis Malet
3
, Sébastien Urbanski
1
, Eric Maleyrot
4
, Vincent Troger
1
, Alice Le Coz
3
1
CREN -
Centre de recherche en éducation de Nantes
( 43903 )
- Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3
- France
2
CREAD EA 3875 -
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
( 238177 )
- 153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX
- France
3
LACES -
Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés
( 100766 )
- 3 ter place de la Victoire - Case 41 - 33076 Bordeaux cedex
- France
4
LIRDEF -
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
( 447107 )
- IUFM Académie de Montpellier - 2, Place Marcel Godechot - BP 4152 - 34092 MONTPELLIER CEDEX 5
- France
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Date de production/écriture |
2019
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Langue du document |
Français
|
Type de rapport |
Rapport de recherche
|
Date de publication |
2019
|
Domaine(s) |
|
Institution |
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Mots-clés |
en
configuration, reconnaissance, enseignant, second degré
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