, Croiser ceux consacrés à la notion de 'ville néo--libérale', à sa critique 20 ainsi qu'à la 'justice énergétique' 21 permet d'interroger la dimension politique du changement en évitant de réduire ce dernier à ses seuls aspects sociotechniques, par ailleurs indispensables à connaître. Deux questions centrales ont été soulevées par Sylvy Jaglin lors de la conférence annuelle 2019 RGS--IGB à Londres 22 : qu'est--ce que l'hybridation change à la fabrique urbaine ? Comment réagissent les autorités locales urbaines et une régulation est--elle possible ? Les progrès de l'hybridation dans les entreprises, combinés avec ceux observés au sein de ménages riches et de couches moyennes aisées, posent en effet un problème majeur, celui de la pérennisation de l'actuel modèle municipal redistributif, plus précisément du régime techno--politique municipal, En termes conceptuels, les résultats empiriques peuvent être confrontés à divers corpus

, Un exemple : au Cap, lors de l'exercice 2018--2019, les achats d'électricité et la maintenance du réseau ont absorbé respectivement 65% et 25% des dépenses du service électrique, restreignant à 10% la part dévolue à la redistribution. Or, cette part, déjà mécaniquement en déclin, est rognée par l'essor de l'auto production urbaine, à laquelle les entreprises contribuent fortement, et également par l'émergence de riches 'prosumers' (producteurs--consommateurs) qui, en diminuant leur facture électrique, abondent de moins en moins les revenus municipaux. Selon une étude diffusée par l'Association des ingénieurs électriques municipaux (AMEU : Association of Municipal Electricity Utilities in Southern Africa), une installation PV d'1,5 kWc effectuée par un ménage abonné, Première ressource fiscale propre de ces municipalités, la vente d'électricité est fondée sur un modèle de péréquation entre gros et modestes consommateurs, les divers systèmes tarifaires permettant de subventionner les seconds grâce aux tarifs appliqués aux premiers

L. , comme le montrent des travaux réalisés à Stellenbosch 24 et au Cap : dans la métropole, la perte potentielle à court terme varie de 6% à 9% des revenus de l'électricité 25

G. Pinson, 2017, Debating the Neoliberal City

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K. Kotzen, B. Raw, and P. Atkins, pal_Networks_--_The_revenue_impact_of_Solar_Generation municipaux provenant de la vente d'électricité étaient aussi utilisés, dans le Western Cape du moins, pour financer d'autres actions sociales hors électricité (indigent policy) avec des subventions croisées, on comprend que 'la question électrique' soit au coeur d'interrogations sur le devenir de l'actuel modèle municipal. Tous les ingénieurs municipaux rencontrés lors de nos enquêtes ont insisté sur ce défi. Tous ont conscience que l'hybridation en cours va changer la donne et qu'il est nécessaire, dès à présent, de penser de nouvelles formes de coordination combinant hétérogénéité des DST aux échelles intra urbaines et mécanismes de solidarité à l'échelle macro urbaine. C'est un premier chemin 'de transition' possible, associant régulation publique, spatialisation et recherche de 'justice énergétique' 26 par l'invention d'un/de régime(s) techno--politique(s) territorialisés 27 , réduisant les municipalités au rôle de brancardiers de la question sociale dans les aires de pauvreté. Après tout, la transition par hybridation pourrait aboutir à l'apparition de 'communs' singuliers, réservés aux citadins aisés (ou aux entreprises) desservis par des DST de voisinage, A perspective on Distributed Generation in Municipal Networks. The Revenue Impact of Solar Generation', Conference Paper, 64th AMEU Convention, 2014.

T. Niemz and R. Fourie, Eskom en trois entités et la reconfiguration du marché national de l'électricité?.où l'on voit que toute transition électrique est fondamentalement politique mais aussi qu'elle ne peut être pensée à la seule échelle urbaine, même s'il est nécessaire de l'urbaniser. Quelques sites utiles pour les travaux de recherche techniques et socio--économiques en Afrique du Sud Centre for Renewable and, Un prochain document de travail fera un point sur les diverses réactions et positions municipales observées lors des enquêtes, quand seront connues les décisions du gouvernement central concernant la version 2019 de l'IRP, la dé intégration d, vol.36, pp.10-23, 2016.

S. Bouzarovski and N. Simcock, Spatializing energy justice, Energy Policy, vol.107, pp.640-648, 2017.

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. Approches, Le territoire est mort, vive les territoires ! Paris, IRD éditions, pp.337-352

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