. Bnf, NAF 23663 f° 387v°. En ligne sur Gallica

, « Flaubert et les incertitudes du texte », Flaubert : la dimension du texte, p.253, 1982.

, Jeanne Bem a publié les différents états de ce passage en appendice à son édition du roman (Madame Bovary, OEuvres complètes, pp.542-547, 2013.

, Pour l'analyse complète de la genèse de ce passage, voir Stéphanie Dord-Crouslé : « Genèse et disparition de la "Panogaudopole". L'épisode supprimé du jouet des enfants Homais

A. Del-convegno-internazionale-«-madame, . Bovary, . Préludes, . Preludi, and . Messina, , vol.1, pp.43-57, 2006.

, Bibliothèque municipale de Rouen, ms. gg9 f° 30v°. En ligne sur le site Les manuscrits de Madame Bovary, Centre Flaubert, 2009.

. Bibliothèque-municipale-de-rouen, , pp.353-354

, Bibliothèque municipale de Rouen, ms g222 f°, pp.314-315

, On se reportera a contrario à l'ellipse créée par la suppression du trajet vers la ferme de Geffosses dans Un coeur simple, Les silences du récit

. Literature, History and the Arts in Nineteenth and Twentieth-Century Europe. Essays in Honor of Victor Brombert, pp.65-80, 1999.

G. Genette and I. Figures, , p.128

, ) : les médiations narratives supprimées font disparaître un élément d'explication important. Cependant, le désordre qu'elles créent n'est pas d'ordre temporel mais causal. Même si la vitesse du récit est mécaniquement accrue du fait de la disparition d'un bloc textuel et de l'élément d'information qu'il contenait, pp.69-102, 1980.

F. Voir and . Pellegrini, Liaison et déliaison du discours narratif », dans Marie-Astrid Charlier, Laure Himy-Pieri et Florence Pellegrini, L'Éducation sentimentale de Flaubert, Neuilly, Atlande, « Clefs concours. Lettres XIXe siècle, pp.245-260, 2017.

, Des éléments importants pour la genèse de ce passage se trouvent dans les articles de Jean Bruneau : « L'avant-dernier chapitre de L'Éducation sentimentale d'après les scénarios de la Bibliothèque Nationale, Nineteenth-Century French Studies, vol.12, pp.322-328, 1984.

«. Peter-michael-wetherill, est là ce que nous avons eu de meilleur, pp.37-68

C. ;. Paris, G. Paris, and . Seuil, Jacques Neefs (« Flaubert, sous Napoléon III », Comment meurt une République : autour du 2 décembre 1851, éd. Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, Parmi de nombreuses autres analyses, voir Carlo Ginzburg (« Déchiffrer un espace blanc », Rapports de force. Histoire, rhétorique, preuve, pp.145-149, 1992.

. Voir-stéphanie-dord-crouslé, Du nouveau sur la genèse du personnage de Madame Arnoux, à la lumière d'un scénario inédit de L'Éducation sentimentale intitulé

, La première page de ce scénario a été publiée par Jacques Neefs : « "Le mari, la femme, La vitesse du récit : retour sur la genèse de quelques ellipses dans L'Éducat, pp.47-65, 2018.

. Flaubert, , vol.19, 2018.