Créer de la présence à distance en e-Formation. Conférence d'ouverture

Annie Jézégou 1, 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : La distance en e-Formation est-elle uniquement géographique? Les apprenants peuvent-ils être proches malgré leur séparation physique ? Comment se crée une "présence à distance" au sein d'un groupe d'apprenants en e-Formation ? Quel est alors le rôle joué par le formateur ? Qu’en est-il de celui des technologies et services numériques ? En quoi la présence ainsi créée constitue un facteur d’efficacité de la e-Formation et de réussite des apprenants ? Lors de la conférence d’ouverture au colloque, Annie Jézégou apporte des éléments de réponse à ces questions. Plus précisément, elle donne des repères théoriques qui permettent d’appréhender la complexité du phénomène de « la présence à distance » en e-Formation. Elle répond également à une préoccupation d’ingénierie en livrant quelques pistes pour l’action afin de favoriser l’expression et le développement d’une présence à distance. Qu’il s’agisse de repères théoriques ou de repères centrés sur l’ingénierie, Annie Jézégou traite « la présence à distance » comme la résultante d’une dynamique relationnelle médiatisée non seulement entre le formateur et les apprenants, mais également entre les apprenants eux-mêmes. Cette forme de distance est qualifiée de « sociale » par l’auteure : elle permet de réduire la distance qui sépare et de générer une proximité entre les personnes engagées dans la relation. Annie Jézégou apporte une perspective à la fois différente et complémentaire de celle développée dans les régions anglophones d’Amérique du Nord sur la présence en e-learning : elle centre davantage la réflexion sur des aspects anthropologiques et philosophiques de « la présence à distance » tout en proposant une modélisation socio-pédagogique du phénomène. Précision : La e-Formation est associée aux e-learning, web-based learning, Massive open Online Course, distance learning environment et au blended-learning, etc. « Toutes ces configurations ont en commun d’incarner un ensemble d’environnements d’apprentissage en ligne dont une des principales propriétés est d’utiliser les technologies multimédia et l’Internet pour faciliter l’accès à des ressources et des services éducatifs. Ces environnements intègrent des outils logiciels qui permettent la gestion et le suivi d’une formation en ligne, l’accès à des ressources pédagogiques médiatisées, des possibilités technologiques d’interactions synchrones et asynchrones, de travail et de collaboration à distance ou encore de production et de partage de contenus (Jézégou, 2019, p. 9).
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02305401
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Friday, October 4, 2019 - 10:26:04 AM
Last modification on : Saturday, October 5, 2019 - 1:16:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02305401, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Créer de la présence à distance en e-Formation. Conférence d'ouverture. Colloque international CIRTA 2019 : Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage, Oct 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-02305401⟩

Share

Metrics

Record views

24