Le rôle d'une recherche mixte pour identifier et comprendre les déterminations de l'action des enseignants dans le cadre d'un dispositif de recherche-formation en Sciences - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le rôle d'une recherche mixte pour identifier et comprendre les déterminations de l'action des enseignants dans le cadre d'un dispositif de recherche-formation en Sciences

Résumé

Cette présentation vise à discuter les assises théorico-méthodologiques d'un dispositif de recherche-formation ancrée dans les pratiques ordinaires des apprenants (Leutenegger, 2000) et qui tente de saisir l'influence des normes professionnelles dans les difficultés de mise en oeuvre de la démarche scientifique à l'école (DSE). En ce sens, cette recherche s'inscrit dans le courant actuel des practice-based evidence (Brick, 2017 ; Sensevy et al., 2018). Quel est le rôle du traitement des traces dans la dimension formative de ce dispositif ? Quels niveaux d'intelligibilité de l'arrière-plan épistémique et épistémologique des enseignants (Boivin-Delpieu et Bécu-Robinault, 2015, ; Marlot et Toullec-Thery, 2014) la mise en synergie de traces hétérogènes (quantitatives et qualitatives) nous permet-elle potentiellement d'atteindre ?

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02302193 , version 1 (09-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02302193 , version 1

Citer

Corinne Marlot, Géraldine Boivin-Delpieu, Catherine Audrin, Jean-Christophe Decker. Le rôle d'une recherche mixte pour identifier et comprendre les déterminations de l'action des enseignants dans le cadre d'un dispositif de recherche-formation en Sciences. Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s. La trace dans la formation et la recherche en éducation., 2019, Béjune, Suisse. ⟨halshs-02302193⟩
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