Intertextualités au 20ème siècle Chine, Japon, Russie, France, États-Unis - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Cours Année : 2019

Intertextualités au 20ème siècle Chine, Japon, Russie, France, États-Unis

Résumé

1 I) Tracer les intérêts interculturels des écrivains-traducteurs-lecteurs à travers les revues littéraires principales. II) France-symbolisme-néo-symbolisme III) Shinkankakua IV) Liu Na'ou s'intéressait aussi à la nouvelle poésie japonaise V) Surréalistes (Japon-Chine-Duo Duo-David Gascoyne) VI) Byron Comme nous l'avons vu la dernière fois, l'introduction de la littérature occidentale dans la Chine de la première moitié du 20 ème siècle est souvent passée par le japonais. Cette littérature contemporaine occidentale était le plus souvent présentée dans les grandes revues littéraires de l'époque. La première de ces revues était 小说月报 qui fut dotée d'un titre en anglais, Short Story Monthly ; ce qui met bien en évidence son attachement à l'écriture moderne, qui était forcément à cette époque une écriture ouverte sur le monde moderne étranger. La dernière fois nous avons vu que la littérature slave et est-européenne était favorisée par Lu Xun. A partir de 1921, c'est à dire au début du mouvement pour une nouvelle culture, le mouvement du 4 mai, nous trouvons des traductions et des présentations de cette littérature dans les pages de 小说月报. En 1921 Shen Yanbing, dont le pseudonyme littéraire est 茅盾 Mao Dun, de 沈雁冰(沈德鸿,字雁冰 Écrivain et homme politique chinois (Wu, Zhejiang, 1896-Pékin, 1981) y écrit une appréciation de la dernière oeuvre de Andreïev qui venait de se suicider.
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halshs-02300009 , version 1 (29-09-2019)

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Citer

Gregory B. Lee. Intertextualités au 20ème siècle Chine, Japon, Russie, France, États-Unis : LLCER Master 2 Chinois 2019-2020 Semestre 1 : Intertextualités. Master. Chinois littérature 5, Maison Internationale des Langues et des Cultures, Lyon, France. 2019, pp.7. ⟨halshs-02300009⟩
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