Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière Staps - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences sociales et sport Année : 2019

Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière Staps

Sophie Orange

Résumé

The aim of this article is to highlight the principles underlying Staps (Sports studies) orientation, which explain in part the reasons for its success but also its investment by graduates with a varied educational and social background. Beyond the statistical portrait of these candidates, the study of their educational and social trajectory provides information on the meaning given to this school pathways. It appears to the analysis that the Staps stream, by the singularities of its disciplinary content as well as its type of recruitment, presents itself as a way of reclassification for pupils experiencing the limits of the democratization school. It thus succeeds in maintaining the illusions of social ascension for some and keeping at a distance, for a time at least, the risks of a downgrade for others.
L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02297721 , version 1 (26-09-2019)

Identifiants

Citer

Romuald Bodin, Sophie Orange. Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière Staps. Sciences sociales et sport, 2019, N° 14 (2), pp.31. ⟨10.3917/rsss.014.0031⟩. ⟨halshs-02297721⟩
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