Quelle place pour l'enseignement de la cartographie à l'heure de la géomatique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cartes & géomatique Année : 2017

Quelle place pour l'enseignement de la cartographie à l'heure de la géomatique

Boris Mericskay

Résumé

La formation aux outils SIG prend aujourd'hui toujours plus d'importance au sein des formations universitaires en géographie, en aménagement comme en urbanisme. D'un côté l'offre de formation spécialisée et estampillée géomatique est toujours plus fournie et diversifiée, de l'autre, la sensibilisation aux SIG s'est généralisée au sein des formations initiales des départements de géographie et d'aménagement. Dans la pratique, il est ainsi actuellement question à la fois d'enseigner les principes de représentation de l'espace et des données géographiques, mais surtout de former les étudiants à des méthodes et des logiciels de manipulation et de représentation de données spatiales. Cet article propose de faire un point sur cette nouvelle donne pédagogique en présentant à la fois les modalités des différents enseignements autour de la cartographie et des SIG dispensés dans les formations du département de géographie et d'aménagement de l'université Rennes 2 et les enjeux de la formation aux SIG au regard des évolutions récentes de la géomatique (formation des non-spécialistes, géoweb, développement des logiciels libres SIG, généralisation des données ouvertes, enseignement à distance).

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
231-article-5(1).pdf (3.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-02297693 , version 1 (26-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02297693 , version 1

Citer

Boris Mericskay. Quelle place pour l'enseignement de la cartographie à l'heure de la géomatique. Cartes & géomatique, 2017, n°231-232, pp.35-46. ⟨halshs-02297693⟩
101 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More