, la leçon des Sept Cordes de la lyre a évolué : alors que selon le modèle faustien 34

, Une question sociale : éradiquer le mal par le mal ? Si l'on en croit maître Abraham, au fil de ses réincarnations successives, l'homme, rejouant individuellement le destin du Christ, travaille à sa réhabilitation : ABRAHAM. [?] N'as-tu pas ouï dire, mon enfant, que certains hommes étaient maudits dès leur naissance pour des crimes commis dans une vie antérieure ? THEODORE. Vous me l'avez dit souvent. Dois-je le croire ? Parliez-vous sérieusement ? ABRAHAM. Je parlais sérieusement. Quand tu vois un homme vertueux et doux souffrir tous les maux que la nature et la société peuvent lui infliger, ne plains pas cet homme ! Sache qu'il expie ses fautes, qu'il se purifie, qu'il se réhabilite, et que c'est Dieu qui lui envoie la douleur et le courage pour lui faire une meilleure vie après celle qu'il supporte, Albertus était sauvé grâce au sacrifice d'Hélène -on y verrait volontiers une forme laïque du dogme de la « communion des saints » -, dans Le Dalès, les protagonistes oeuvrent à leur propre salut. La puissance lumineuse est en eux, parce qu'ils sont fondamentalement libres. Sand refuse tout déterminisme dans la génération du Mal : Dieu, quoiqu'ici non nommé

. Theodore, ?. Pourtant, . Abraham, and . La, Je ne l'ai point fait par bonté, mais par vanité, parce que c'était un grand seigneur. Ça m'a porté guignon. J'ai été puni de ma sottise. À présent, voilà un étudiant qui ne fera point bruit de ma générosité, car ce n'est qu'un étudiant et personne ne s'occupe plus de nous, si ce n'est pour mépriser et blâmer tout ce que nous pouvons faire ! Eh bien, je veux obliger ce garçon pour lui-même, sa figure me revient

, Vanbost sur la voie de l'amélioration morale : il y a un avant et un après à son expérience. Dans le thème du double s'enracine le fondement idéologique de la pièce, Dalès et Daïtès, Aldini et Abraham, les deux Abraham, les deux arrivées d'un inconnu dans la maisonnée, les deux fermetures de la grille du portail? Sand construit progressivement et subtilement sa pensée dans un jeu

, L'on remarquera que la servante des Vanbost dans Le Dalès porte le nom de l'héroïne de Goethe

, Abraham doivent s'entendre à la lumière de la « philosophie religieuse » de Jean Reynaud, selon laquelle les âmes cherchent leur perfectionnement suivant les lois de la transmigration stellaire : de vie en vie et de monde en monde, II, 13. Les propos d

. Ibid and . Iii, , p.10

, Vanbost désormais charitable, purgé de toute vanité, redevenu le maître d'une conscience qu'il a épurée et bonifiée, est à présent altruiste. Sa purification morale rend dès lors légitime la jouissance de biens terrestres : il n'est en effet pas anodin que la famille recouvre au dénouement, grâce à la cassette d'Abraham, sa richesse ; ni que le Dalès soit apparu au moment même où Vanbost prévoyait de se retirer des affaires pour se délecter de l'oisiveté. Le champignon, Aldini et le Dalès avaient en effet fait leur apparition dans la maisonnée au moment même où celle-ci s, vertigineux de miroitements et de faux-reflets amenant les spectateurs à revoir partiellement leurs certitudes et à tirer des conclusions de ce qu'ils peuvent observer

G. Sand-ne-se-contente-ainsi-pas-d'une-appréhension-individuelle-du-mal, En devenant meilleur, chacun pourvoie au bien de tous, et il n'est que dans cet effort commun que le Mal pourra, « un jour », être éradiqué : ABRAHAM, ferme la grille. Maudit ! Ton règne finira ! LE COMTE. Non ! Stupide honnête homme ! Je suis celui qui ne meurt pas, celui qui se rit de vous tous, celui qui durera autant que le monde

L. Le-comte and A. , Mes amis, n'écoutez pas ce blasphème ! Et voyez ! La protection du ciel vous est revenue ! La foi, le travail et la charité chasseront un jour le Dalès de ce monde ! La pièce se referme sur une confiance toute optimiste en l'avènement d'un Bien qui, toutefois, ne se fera pas instantanément en vertu d'une théomachie entre Dieu et Diable : il doit se concevoir ici-bas

, dans un effort toujours renouvelé de l'humanité dans ses bienfaisances pour elle-même et vis-à-vis d'elle-même. En attendant, patience, constance et « travail 37 » sont les maîtres-mots pour faire front à ce Mal que Le Dalès a exploré sous tous ses aspects

, Le Dalès se présente comme l'unique « drame fantastique » pleinement avenu, tel, du moins, que l'« Essai » de 1839 le rêvait. Instaurant un dialogue continu avec le reste de la création sandienne, il atteste que la question du Mal n'a cessé d'agiter l'écrivaine sa vie durant. En 1857, elle la pense par son drame et invite son lecteur à la penser, dans les méandres d'une pièce idéelle mais non idéale, témoignant que le secret de l'alchimie entre matière et idée fut

, ultime réplique des Sept cordes de la lyre est « Allons travailler ! », p.169