Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La « sirène » d’Orient en Occident comme exemple de la sélection culturelle des hybrides féminins en Méditerranée orientalisante (viiie-vie siècle av. J.-C.)

Résumé : Les contacts entre les mondes orientaux et méditerranéens se manifestent avec une grande intensité à l'époque dite « orientalisante », de la fin du viiie au vie siècle avant notre ère. Ce processus de diffusion, d'adoption et d'adaptation d'innovations techniques, d'objets, d'images et d'idées, a eu un impact considérable dans l'histoire des représentations de nombreuses cultures méditerranéennes, en particulier grecques, italiques et ibériques. Perçus chez Hésiode et les philosophes présocratiques tels Empédocle d’Agrigente comme un symbole du chaos originel, les hybrides – ces êtres composites créés par l'assemblage ou la fusion d'éléments de différentes espèces, humaine, animale ou végétale – en sont l’une des manifestations les plus caractéristiques. L’étude de l’oiseau anthropocéphale, souvent nommé « Sirène » d’après l’Odyssée d’Homère, permet d’esquisser le parcours tant iconographique qu’idéologique d’une image d’hybride féminin dans la sphère des contacts interculturels, des antécédents égéo-orientaux aux diverses expérimentations méditerranéennes.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02295523
Contributor : Christian Mazet <>
Submitted on : Tuesday, September 24, 2019 - 11:50:19 AM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:55 PM

Identifiers

Collections

Citation

Christian Mazet. La « sirène » d’Orient en Occident comme exemple de la sélection culturelle des hybrides féminins en Méditerranée orientalisante (viiie-vie siècle av. J.-C.). L'animal et l'homme, Apr 2016, Rouen, France. ⟨10.4000/books.cths.5065⟩. ⟨halshs-02295523⟩

Share

Metrics

Record views

67