C. Cela, la morale de cette notice sur les rois mages : que se passe-t-il, quand on raconte une histoire ? On doit choisir les éléments qui vont se placer de façon plausible, non seulement pour ne pas paraître absurde aux autres, mais pour mieux se souvenir soi-même

, Ci-dessus, dans le tableau de Ghirlandaio qui est à Florence, à Santa Trinità, dans la chapelle Sassetti, le peintre a utilisé une astuce ancienne (comme dans le tableau de Bernardino da Parenzo, au Louvre, ou celui de Gentile da Fabriano), qui voulait qu'on représente non seulement les rois mages, mais le cortège qui les amenait. Il représente donc les bergers déjà là, et les mages qui s'approchent avec tous leurs trésors, Les peintres n'ont pas les mêmes difficultés. Le plus souvent, ils représentent en même temps les mages et les bergers

L. Perugin, . Dans-le-tableau-qui-est-À-pérouse, and . Mages,

. Giorgione-au-contraire and . Dans-un-tableau-qui-est-À-washington,

C. Fait, U. Peu, and . Bach, quand il écrit séparément une Passion selon saint Jean et une Passion selon saint Matthieu, On pourrait chercher dans l'histoire de la peinture les régions et les époques où les peintres distinguent les mages des bergers, et celles au contraire où ils tentent de les rassembler

. Mais, à moins qu'il ne s'efforce de combiner l'arrivée des uns des uns avec celle des autres ; les cris des bergers qui s'avertissent, et le bruit de la caravane des rois mages, telle qu'on se l'est souvent représentée. Il n'y a pas d'inconvénient à se raconter des histoires, bien sûr. Mais il est intéressant aussi de regarder comment elles sont faites, vol.22, p.2019

, du Pérugin

, Le_Pérugin,_Pérouse)#/media/Fichier:Pietro_Perugi no_cat06.jpg L'Adoration des bergers, de Giorgione