L'enfant et le conte - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1994

L'enfant et le conte

Jean-Claude Quentel

Résumé

Il s'agit dans ce travail de faire apparaître que l'enfant se situe dans un rapport particulier au conte et d'en comprendre du même coup la raison. Cependant, le conte constitue en lui-même une réalité complexe. Travailler le rapport de l'enfant au conte revient dès lors à démonter par la même occasion la complexité de ce qu'on appelle ordinairement un conte. On distinguera notamment dans le phénomène du conte deux registres différents, le récit et la fable. C'est en fait la question du rapport de l'enfant au récit qui est ici traitée surtout ici dans la mesure où c'est à cet endroit que nous rencontrerons une caractéristique spécifique de l'enfant. Quoi qu'il en soit, ce dernier est un grand amateur de conte-ou d'"histoire" si l'on veut-et il faudra également se donner les moyens d'expliquer le remarquable intérêt qu'il manifeste sur ce point. Le plan est le suivant : tout d'abord, il s'agit de reprendre les études menées sur la question du rapport de l'enfant au récit et d'en résumer les conclusions. Ensuite, dans une seconde partie, on cherchera à comprendre ce que suppose véritablement le récit,
Fichier principal
Vignette du fichier
L'enfant et le conte.pdf (123.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02291507 , version 1 (18-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02291507 , version 1

Citer

Jean-Claude Quentel. L'enfant et le conte. Éducations et Littératures, Mar 1994, RENNES, France. ⟨halshs-02291507⟩
69 Consultations
178 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More