Communication culturelle et politiques de la culture - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2004

Communication culturelle et politiques de la culture

Résumé

La communication culturelle, au sens de l'usage d'outils tels que le marketing, la publicité, les relations publiques ou avec la presse, s'impose aujourd'hui comme une nécessité évidence, et c'est en tant que telle qu'elle doit être questionnée. Non pas pour remettre son existence en cause, mais pour mettre en perspective quelques-unes des logiques et des tensions qui la traversent. Nous le ferons de trois manières. D'abord en rappelant que la communication culturelle n'a pas toujours revêtu le caractère d'évidence qu'elle connaît aujourd'hui. Des manières puissamment ancrées de concevoir la culture s'y sont en effet longtemps opposées. Nous évoquerons ensuite les conditions de son développement, essentiellement à partir des années 1980. Nous terminerons en évoquant les principaux enjeux qu'il convient d'avoir en tête lorsqu'on aborde de telles pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication culturelle VD.pdf ( 114.5 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02290950, version 1 (18-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02290950 , version 1

Citer

Vincent Dubois. Communication culturelle et politiques de la culture. Rencontre « Communiquer la culture », ministère de la Communauté française, Apr 2004, Charleroi, Belgique. ⟨halshs-02290950⟩
283 Consultations
4905 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus