Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Communication culturelle et politiques de la culture

Résumé : La communication culturelle, au sens de l'usage d'outils tels que le marketing, la publicité, les relations publiques ou avec la presse, s'impose aujourd'hui comme une nécessité évidence, et c'est en tant que telle qu'elle doit être questionnée. Non pas pour remettre son existence en cause, mais pour mettre en perspective quelques-unes des logiques et des tensions qui la traversent. Nous le ferons de trois manières. D'abord en rappelant que la communication culturelle n'a pas toujours revêtu le caractère d'évidence qu'elle connaît aujourd'hui. Des manières puissamment ancrées de concevoir la culture s'y sont en effet longtemps opposées. Nous évoquerons ensuite les conditions de son développement, essentiellement à partir des années 1980. Nous terminerons en évoquant les principaux enjeux qu'il convient d'avoir en tête lorsqu'on aborde de telles pratiques.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02290950
Contributor : Vincent Dubois <>
Submitted on : Wednesday, September 18, 2019 - 10:35:49 AM
Last modification on : Thursday, September 19, 2019 - 1:10:10 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 8, 2020 - 10:53:41 PM

File

Communication culturelle VD.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02290950, version 1

Collections

Citation

Vincent Dubois. Communication culturelle et politiques de la culture. Rencontre « Communiquer la culture », ministère de la Communauté française, Apr 2004, Charleroi, Belgique. ⟨halshs-02290950⟩

Share

Metrics

Record views

92

Files downloads

2365