La question des « effets de quartier » en France. Variations contextuelles et processus de socialisation, Le quartier: enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, vol.16, pp.206-216, 2007. ,
, Nouvelles idéologies urbaines: dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre, H. Reigner, T. Brenac et F. Hernandez, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp.95-99, 1979.
Pour une approche comportementale de l'espace géographique, Mémoire d'Habilitation à Diriger des Recherches, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. COLLINS Damian et KEARNS Robin A., 2010, « Walking school buses in the Auckland region: A longitudinal assessment, L'enfant des villes, vol.17, pp.1-8, 2015. ,
, Rapport final, Programme « L'avenir des périphéries urbaines. La mobilité et le péri urbain, Trames de mobilités collectives : nouvelles expériences publiques du déplacement dans les périphéries urbaines. Analyse comparative dans les territoires de l'ouest, M. Dumont, PUCA/MEDDM, pp.37-113, 2009.
, « Nouvelles façons de se déplacer vers l'école ou l'expérimentation du pédibus dans un quartier rennais. Quelles incidences sur l'apprentissage de l'autonomie de déplacement des enfants et leurs rapports à l'espace ?, Recherche Transports Sécurité, vol.25, pp.281-298, 2008.
Towards an eco-city: calming the traffic, Famille, temps et mobilité: État de l'art et tour d'horizon des innovations, 1992. ,
« L'acquisition de la motilité au sein des familles, Espaces et sociétés, vol.1, pp.199-217, 2005. ,
, An assessment of the benefits of the walking school bus in, vol.41, pp.502-510, 2007.
Ticket to a sustainable future: An evaluation of the long-term durability of the Walking School Bus programme in Christchurch, Transport Policy, vol.12, issue.4, pp.314-323, 2005. ,
Analyse des pratiques d'accompagnement des enfants et de leurs conséquences, Recherche Transports Sécurité, vol.59, pp.17-29, 1998. ,
Who escort children: mum or dad? Exploring gender differences in escorting mobility among parisian dual-earner couples, International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, vol.6, issue.1, pp.139-157, 2009. ,
« Evaluation of a walking school bus service as an intervention for a modal shift at a primary school in Spain, Transport Policy, vol.64, pp.1-9, 2018. ,
, URBIA -Cahiers du développement urbain durable, Hors-série n°4, Distribution spatiale des Pédibus : une approche interactionniste environnement-famille. Les cas de Lausanne en Suisse et, pp.175-190, 2018.
, Trends in Australian children traveling to school 1971-2003: Burning petrol or carbohydrates? », Preventive Medicine, vol.46, pp.60-62, 2008.
,
Urban and suburban children's experiences with school travel -A case study, Journal of Transport & Health, vol.4, pp.305-315, 2017. ,
Walking School Buses as a Form of Active Transportation for Children -A Review of the Evidence », Journal of School Health, vol.85, issue.3, pp.197-210, 2015. ,
Suisse : la recherche d'un urbanisme pour la famille », Vivre en famille au coeur de la ville, J. Torres et J.-P. Meloche, pp.167-188, 2015. ,
Déplacements d'accompagnement d'enfants en milieu urbain au Québec. Une expérience pénible ?, p.7, 2011. ,
, Liens territoriaux, liens sociaux : le territoire, support ou prétexte ? », Espaces et sociétés, vol.3, pp.53-68, 2007.