, Cf. Tableau, vol.1

, Pour déterminer un volume « comparable », nous avons rapporté le nombre de termes utilisés à la longueur des textes

. Cf, Tableau 2 en annexe

, La suite de l'analyse s'est faite à partir de 43 textes : 6 textes ont été écartés car ils étaient hors sujet

, Cf. Tableau, vol.3

, EPIV 045) : « je me suis heurté à son essentialisme réducteur empêchant toute forme d'interaction », « un schéma binaire eux/nous », « une approche altéritaire où les individus sont des êtres sociaux en relation avec les autres, Extraits du discours de cet étudiant

. Propre-pratique, Il y a donc ici trace du développement d'une compétence de « praticien réfléchi » qui est fondamentale pour les futurs enseignants que sont ces étudiants. Enfin, l'analyse réalisée nous a permis d'évaluer le dispositif de recueil de données et de le faire évoluer. Ainsi pour l'année 2017-2018 nous avons mis en place une phase initiale de recueil des représentations avant la formation, ce qui devrait permettre une compréhension encore plus fine des processus d'appropriation de savoirs théoriques, RÉFÉRENCES ABDALLAH-PRETCEILLE Martine (1999) L'éducation interculturelle

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, Vendredi matin, je suis arrivée à 7h30 dans la cours de récréation, j'ai salué mes collègues, puis l'infirmier qui était présent. Cependant, à ce moment-là, je ne savais pas que c'était l'infirmier que je venais de saluer. Pour moi, c'était un parent d'élève ou encore un AVS 13 . Il n'était pas du tout comme je me l'imaginais. Je me suis rendu compte que je m'étais fait une représentation de lui sans même l'avoir rencontré. Puis j'ai constaté avec un peu de recul que j'avais associé à cette personne les caractéristiques physiques et mentales d'un ancien ami de terminale. J'ai par un processus involontaire généralisé l'identité de mon ami et j'ai pensé que tous les gays étaient comme lui. Les préjugés et stéréotypes que je m'étais faits des homosexuels étaient complètement erronés, ANNEXES E012 Lors de mon emploi d'EAP 12 , une enseignante m'avait parlé d'un infirmier qui allait intervenir dans la classe dans le cadre d'une journée sur l'éducation à l'hygiène de vie (plus précisément sur l'hygiène dentaire)

, Auxiliaire de Vie Scolaire

, La première impression que l'on se donne des personnes que l'on rencontre est basée sur leur physique, leurs origines, ou leur culture? Il est préférable de rejeter ces stéréotypes, de prendre en considération la personne. Il est aimable de donner la chance aux individus de se présenter et d'affirmer leurs identités. Je finis mon devoir avec une citation de l'article d'Abdallah Pretceille qui m'a beaucoup plu : « On ne peut définir autrui en lui attribuant d'autorité des caractéristiques d'un groupe culturel défini hypothétiquement, voire arbitrairement, ne s'est pas du tout fait remarquer et n'était pas efféminé. En bref, rien n'aurait pu me faire « penser » que cet homme est un homosexuel