(Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2018

(De)construction of the notion of interculturalism by students, pre-service teachers

(Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants

Résumé

This article presents the results of a study looking at how pre-service teachers understand and (re)shape the contents of an Interculturality course in their discourse. Interculturality is understood as the dynamic relationship to representations of self and the other present in all interactions. The study focuses on 49 texts describing a personal intercultural experience. Traces of the re(shaping) of representations are observed, among others, in the themes dealt with, the use of course terms and the positioning of the students and their reflections. Findings concerning the process of transformation are discussed.
L’article présente les résultats d’une recherche qui étudie comment les futurs enseignants en formation initiale comprennent et (ré)actualisent dans leur discours les contenus d’un cours traitant de l’interculturalité en tant que rapport dynamique aux représentations de soi et de l’autre présent dans toute interaction. L’étude porte sur 49 textes décrivant une expérience interculturelle vécue. Différentes traces de (ré)actualisation des représentations sont observées, entre autres, dans les thématiques abordées, l’emploi des termes vus en cours, le positionnement de l’étudiant et sa réflexion. Des éléments de réponse concernant le processus de transformation sont discutés.
Fichier principal
Vignette du fichier
RED 26_Lemoine_Lerat_Gremmo.pdf (182.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02282549 , version 1 (22-02-2020)

Identifiants

Citer

Véronique Lemoine, Lerat Stephanie, Marie-José Gremmo. (Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants. Recherches en Didactiques, 2018, La formation au regard des didactiques, 26, pp.25-40. ⟨10.3917/rdid.026.0025⟩. ⟨halshs-02282549⟩
68 Consultations
140 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More